Vous lisez
10 Incroyable Remède De Grand-Mère Pour Faire Baisser La Glycémie

Il va sans dire qu’un taux de sucre élevé peut entraîner de nombreuses complications pour la santé. Avez-vous remarqué comment l’âge moyen du diabète est descendu à 20 ans ces derniers temps? Dans cet article nous allons parler de remède grand-mère pour faire baisser la glycémie.


Le diabète est maintenant plus important et plus dangereux, et cela est dû au mode de vie sédentaire que nous menons et au stress au travail et à la maison. C’est un sujet de grave préoccupation et ne doit pas être ignoré. Alors, commencez à prendre soin de votre glycémie avant qu’il ne soit trop tard. Et la manière intelligente de le faire est d’utiliser des remèdes naturels. Ces remèdes sont maintenant étayés par des recherches scientifiques qui nous donnent la confiance nécessaire pour partager nos découvertes avec vous. Alors, lisez la suite et choisissez un remède de grand-mère parmi ces 10 herbes, épices et suppléments pour vous aider à faire baisser votre glycémie.

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie

1. Ginseng

Le ginseng est connu depuis des lustres comme une herbe stimulant l’immunité et combattant les maladies, mais les chercheurs ont récemment découvert qu’il contient également des propriétés antidiabétiques. Lorsque vous prenez du ginseng, l’absorption des glucides ralentit et les cellules absorbent et utilisent plus de glucose. En dehors de cela, la production d’insuline dans le pancréas augmente également. Tous ces éléments contribuent à un corps en meilleure santé et moins sujet au diabète. Si vous êtes déjà diabétique, cela peut aider à réduire la glycémie de 15 à 20%, mieux qu’un placebo, comme l’a montré l’équipe de recherche de l’Université de Toronto (1).

Comment consommer du ginseng

Vous pouvez avoir de la racine ou de la poudre de ginseng. Hachez la racine et ajoutez-la à de l’eau bouillie. Laissez infuser pendant 5 à 6 minutes. Vous pouvez également mélanger du ginseng en poudre dans de l’eau tiède.

  • Poudre : 1 cuillère à café
  • Racine : 2-3 g ou 7-8 tranches

Consommez du ginseng tôt le matin et avant le dîner.

2. Sauge

La consommation de sauge à jeun peut aider à réduire considérablement la glycémie. Il stimule la sécrétion d’insuline et l’activité, ce qui aide à réduire la glycémie chez les prédiabétiques et à la gérer chez les diabétiques de type 2. En dehors de cela, il affecte également positivement la fonction hépatique, améliorant ainsi l’immunité.

Comment consommer de la sauge

La meilleure façon de consommer de la sauge est sous forme de thé. Vous pouvez également inclure des feuilles de sauge à mâcher ou les ajouter à votre nourriture ou prendre des suppléments de sauge. Pour préparer du thé à la sauge, versez de l’eau bouillante dans une tasse contenant 1 à 2 feuilles de sauge. Laissez infuser pendant 5 minutes.

  • Feuilles : 4-6 g / jour
  • Feuilles séchées : ⅙-½ cuillère à café
  • Thé : 2-3 tasses / jour

Consommez du thé à la sauge ou mâchez des feuilles de sauge tôt le matin à jeun. Vous pouvez inclure des feuilles de sauge dans votre nourriture pour le déjeuner et le dîner.

3. Myrtille

C’est une autre plante efficace pour le traitement du diabète qui a montré un immense potentiel médicinal. Non seulement elle aide les diabétiques de type 2, qui souffrent d’hyperglycémie, mais elle est également très efficace dans le traitement du diabète sucré. La myrtille contient un composé appelé glucoquinine, qui est principalement responsable de l’abaissement de la glycémie. Les infusions de myrtille peuvent également aider les personnes dont la vue a été compromise en raison de cette maladie.

Cependant, vous devez être prudent si vous prenez une infusion de myrtille avec des médicaments contre le diabète, car cela pourrait faire chuter votre glycémie à des niveaux dangereux. Alors, surveillez régulièrement votre glycémie (2).

Comment consommer la myrtille

L’extrait de myrtille est largement disponible et constitue le moyen le plus sûr de contrôler votre glycémie.

Vous pouvez consommer l’extrait une fois le matin et une fois le soir une heure avant le dîner.

4. Aloe Vera

L’aloe Vera est utilisé depuis des lustres pour traiter l’inflammation, améliorer la digestion, prévenir l’acné et réduire la chute des cheveux. Des études scientifiques récentes ont montré que le gel d’aloe Vera contient des propriétés hypolipidémiants et hypoglycémiants (3).

Comment consommer de l’aloe Vera

Le jus et l’extrait d’aloe Vera sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les consommer selon les instructions sur la bouteille. Vous pouvez également préparer du jus d’aloe Vera à la maison. Prenez une feuille d’aloe Vera, extrayez le gel et mélangez-le. Ajoutez de l’eau et du jus de citron pour le diluer. Vous pouvez également consommer des capsules d’aloe Vera.

  • Gélule d’aloe Vera : 300 mg par jour
  • Jus ou extrait d’aloe Vera : selon les instructions sur la bouteille
  • Jus d’aloe Vera fait maison : 100 g de gel d’aloe Vera

Consommez du jus ou de l’extrait d’aloe Vera tôt le matin. Vous pouvez prendre une capsule avant le déjeuner.

5. Gingembre

Cette épice aromatique peut également aider à abaisser la glycémie. De nombreuses études scientifiques ont confirmé que le gingembre aide à contrôler la glycémie en augmentant la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline (4).

Comment consommer du gingembre et le dosage

Vous pouvez mâcher du gingembre cru, l’utiliser dans vos aliments, boire du thé au gingembre, consommer de la poudre de gingembre, utiliser son huile et l’ajouter comme l’un des ingrédients dans un verre de jus. Voici la quantité de gingembre à consommer par jour.

  • Racine de gingembre : 1-2 pouces
  • Huile de gingembre : 3-4 gouttes
  • Gingembre en jus : 1 pouce
  • Gingembre en poudre : ½-1 cuillère à café

Le thé au gingembre est idéal pour commencer votre journée. Essayez d’éviter de consommer du gingembre après 18 heures. Prenez un jus de fruit avec un peu de jus de gingembre avant le déjeuner.    

6. Fenugrec

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie

Les graines et les feuilles de fenugrec sont extrêmement utiles pour traiter les troubles métaboliques et les problèmes digestifs. Il est utilisé depuis des siècles pour traiter la chute des cheveux, les problèmes de peau et le métabolisme lent. Cette épice est également largement utilisée dans diverses cuisines. Une étude a confirmé que les graines de fenugrec ont des effets hypoglycémiants et peuvent être utilisées pour traiter le diabète de type 2 (5).

Comment consommer du fenugrec

La meilleure façon de consommer du fenugrec est de faire tremper les graines pendant la nuit. Vous pouvez également inclure les graines et les feuilles dans les préparations alimentaires. Voici la quantité de fenugrec que vous devriez consommer par jour.

  • Graines de fenugrec : 2 cuillères à café
  • Poudre de fenugrec : 1 cuillère à café
  • Feuilles de fenugrec : 200 g

Buvez de l’eau imbibée de fenugrec dès le matin. Vous pouvez avoir des graines ou des feuilles de fenugrec pendant le déjeuner ou le dîner.

7. Cannelle

Cette épice à l’odeur forte, dérivée de l’écorce de cannelle, est régulièrement utilisée dans les cuisines et desserts sud-asiatiques. C’est un supplément à base de plantes incroyable pour le diabète et pour traiter l’obésité, les spasmes musculaires, la diarrhée et le rhume. De nombreuses études ont confirmé que la consommation régulière de cannelle peut aider à contrôler l’hyperglycémie et par conséquent, elle peut être utilisée comme médecine alternative pour traiter le diabète (6).

Comment consommer de la cannelle

Vous pouvez consommer de l’écorce, de la poudre ou des capsules de cannelle.

  • Bâton de cannelle : 2 pouces
  • Cannelle en poudre : ½ cuillère à café
  • Capsule de cannelle : 500 mg par jour

Vous pouvez prendre un thé à la cannelle le matin et le soir. Ajoutez de la cannelle en poudre à votre smoothie ou à votre jus pour le petit-déjeuner. Prenez la capsule une fois tous les deux jours.

8. Clou de girofle

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie

Cette épice aromatique possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives. La recherche a confirmé que le clou de girofle contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline et abaisse les niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides (7).

Comment consommer

Vous pouvez consommer le clou de girofle en le mâchant cru. Vous pouvez également utiliser des clous de girofle entiers ou en poudre dans les préparations alimentaires ou consommer des capsules de clou de girofle.

  • Clou de girofle : 2 pour mâcher, 5-6 pour la préparation des aliments
  • Clou de girofle en poudre : ½ cuillère à café
  • Gélule de clou de girofle : 500 mg par jour

Faites tremper 3-4 clous de girofle dans une tasse d’eau pendant la nuit et buvez-le le matin. Utilisez des clous de girofle entiers ou en poudre dans votre nourriture pour le déjeuner ou le dîner. Prenez 2-3 capsules de clou de girofle une semaine avant le dîner.

9. Curcuma

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie

Cette épice semblable au gingembre ajoute de la couleur et une saveur distincte aux aliments. Le curcuma est également un médicament ayurvédique utilisé pour traiter les infections bactériennes, les plaies, les problèmes de peau et les problèmes digestifs. Des recherches ont montré qu’une substance phytochimique appelée curcumine est responsable de la couleur jaune du curcuma et de ses propriétés médicinales. La curcumine est également responsable d’avoir un effet hypoglycémiant. En fait, une étude a confirmé que les patients atteints de diabète de type 2 pouvaient abaisser leur glycémie en consommant du curcuma (8).

Comment consommer le curcuma

Vous pouvez mâcher un petit peu de curcuma cru, prendre des capsules ou le consommer sous forme de poudre.

  • Racine de curcuma crue : ½ pouce
  • Curcuma en poudre : 1-2 cuillères à café
  • Capsule de curcuma : 500 mg, deux fois par jour

Vous pouvez mâcher le curcuma à jeun et utiliser sa pâte ou sa poudre dans la cuisine ou les smoothies / jus. Prenez les capsules avant le déjeuner ou le dîner.

10. Origan

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie

Cette herbe exotique d’origine espagnole et méditerranéenne est connue pour contenir des glycosides qui abaissent le taux de sucre dans le sang. Il renforce également le système immunitaire. Il aide à augmenter l’activité de l’insuline et mobilise le glucose dans les cellules, réduisant ainsi le taux de formation des glucides (9).

Comment consommer de l’origan

L’origan est régulièrement utilisé dans différentes cuisines. Vous pouvez utiliser de l’origan frais ou séché dans vos aliments, mâcher les feuilles, faire du thé d’origan, consommer de l’huile d’origan diluée ou des capsules.

Préparez du thé à l’origan en ajoutant une cuillère à café d’origan séché ou frais dans une tasse d’eau bouillie. Laissez infuser pendant 5 minutes.

  • Capsule d’origan : 600 mg par jour
  • Huile d’origan : 4-6 gouttes par jour (diluée)
  • Feuilles d’origan séchées : 1 cuillère à café, deux fois par jour
  • Feuilles d’origan fraîches : 4-5 feuilles, deux fois par jour

Il est préférable de boire du thé à l’origan tôt le matin. Vous pouvez également mâcher des feuilles fraîches le matin. Utilisez de l’origan séché pour le déjeuner et le dîner.

Dernier mot

Assurez-vous de consulter votre médecin avant de modifier votre mode de vie ou d’essayer un Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie.

Ceci est particulièrement important si vous avez des problèmes de contrôle de la glycémie ou si vous prenez des médicaments pour abaisser votre taux de sucre.

Cela étant dit, si vous êtes diabétique ou avez des problèmes de contrôle de la glycémie, vous devriez commencer à vous en occupez dès que possible.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.