Vous lisez
Infusion fleur hibiscus: Les 7 avantages méconnus pour votre santé

La tisane à l’hibiscus est fabriquée en brassant des pétales séchés de fleurs d’hibiscus. Il est connu pour ses divers bienfaits pour la santé. Par exemple, des études montrent que des extraits d’hibiscus peuvent aider à favoriser la cicatrisation des plaies. La tisane peut également aider à perdre du poids, favoriser la santé des cheveux et aider à gérer le diabète. Vous pouvez faire la tisane par l’infusion de la fleur d’hibiscus ou des feuilles.

Dans cet article, nous discuterons de ce que la science dit sur l’hibiscus mais aussi de comment vous pouvez en faire une tisane pour en tirer le maximum d’avantages.

Avantages de l’infusion de la fleur d’hibiscus

1. Peut aider à traiter les affections cutanées

L’hibiscus peut favoriser la cicatrisation des plaies et traiter d’autres formes d’affections cutanées.

Dans des études sur des rats, des extraits d’hibiscus se sont avérés avoir une meilleure propriété de guérison des plaies qu’une pommade topique populaire. En outre l’extrait de fleur d’hibiscus pourrait être utilisé efficacement pour traiter les plaies topiques.

Dans l’étude, l’extrait d’hibiscus pourrait améliorer la contraction et la fermeture de la plaie.

L’application topique d’extraits d’une autre espèce d’hibiscus pourrait également aider à traiter zona (une infection virale caractérisée par des éruptions cutanées douloureuses).

2. Peut aider à perdre du poids

Une espèce d’hibiscus pourrait aider à réduire l’obésité selon des études animales.

Le traitement avec l’extrait pourrait améliorer l’obésité induite par un régime riche en graisses. Puisque Les extraits d’hibiscus sont riches en polyphénols et en flavonoïdes, ce qui a contribué à réduire les paramètres d’obésité.

En plus l’extrait d’eau d’hibiscus réduit les niveaux de triglycérides sériques et de cholestérol total. Il le fait en inhibant l’absorption des lipides dans l’intestin.

Dans le cadre d’essais en laboratoire, des sujets humains ont reçu environ 100 mg / jour d’extrait d’hibiscus en poudre pendant 1 mois. Les patients ont montré des niveaux significativement réduits de triglycérides et de cholestérol total et une augmentation des niveaux de HDL ou de bon cholestérol.

Une espèce spécifique d’hibiscus s’est avérée réduire la graisse abdominale. L’extrait a réduit les marqueurs d’obésité et les niveaux d’acides gras libres chez les sujets.

3. Peut favoriser la croissance des cheveux

Les fleurs du genre Hibiscus sont couramment utilisées pour obtenir des tresses longues et brillantes. Certaines études chez le rat démontrent les propriétés stimulant la croissance des cheveux des extraits de feuilles de la plante d’hibiscus.

Dans une étude palestinienne, l’infusion de la fleur hibiscus s’est révélée favoriser la santé des cheveux et du cuir chevelu. Tremper la fleur dans de l’eau tiède puis appliquer sur les cheveux (c’est ainsi que la tisane d’hibiscus est préparée) peut améliorer la santé du cuir chevelu et des cheveux.

4. Peut aider à gérer le diabète

Une espèce particulière d’hibiscus peut aider à traiter le diabète et à améliorer la sensibilité à l’insuline.

Dans les études, une infusion d’hibiscus, trois fois par jour pendant quatre semaines, s’est révélée avoir un effet positif sur le diabète de type 2. De plus, cette infusion a amélioré le fonctionnement des cellules bêta pancréatiques.

Le stress oxydatif est l’une des principales causes de diabète. L’hibiscus peut aider à diminuer le stress oxydatif et à présenter des propriétés anti-diabétiques.

5. Peut abaisser les niveaux de cholestérol

Il est de plus en plus évident que la consommation de tisane d’hibiscus peut avoir des effets hypocholestérolémiants.

L’hibiscus, en général, contient des acides polyphénoliques, des flavonoïdes et des anthocyanes. Ces composés présentent une activité antioxydante. Il peut avoir des effets positifs sur le taux de cholestérol.

Des études montrent que la fleur peut être utilisée dans de futures études pour la prévention et le traitement de l’hypercholestérolémie chez les adolescents.

Une étude sur 43 adultes (30-60 ans) avec un taux de cholestérol élevé a été menée. Le groupe test a reçu deux tasses de tisane d’hibiscus pendant 12 semaines. Les résultats ont montré une réduction moyenne du cholestérol total de 9,46%, du HDL de 8,33% et du LDL de 9,80%. L’étude indique que l’hibiscus peut avoir un effet positif significatif sur le taux de cholestérol sanguin.

6. Peut protéger le cœur des maladies

La prise de tisane d’hibiscus ou d’extrait de fleurs peut réduire considérablement la pression artérielle systolique (SBP) et la pression artérielle diastolique (DBP) chez les adultes, contribuant à la santé cardiaque.

Selon une étude de 2008, les volontaires qui ont bu du thé à l’hibiscus ont vu leur tension artérielle systolique chuter de 7,2 points, contre 1,3 point chez ceux qui prenaient un placebo. Le thé a un grand potentiel pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire et nécessite des études supplémentaires.

La prévention de la formation de ces plaques oxydées par les lipides peut prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose. Cependant, des recherches sont en cours pour étudier le mécanisme précis de la cardioprotection par le thé d’hibiscus. De plus, les ingrédients actifs derrière cette activité doivent encore être identifiés.

7. Peut soulager l’anxiété et favoriser le sommeil

Les extraits d’hibiscus se sont révélés avoir des effets sédatifs et réducteurs d’anxiété sur les souris. Dans des études sur des souris, celles-ci ont montré des effets plus prononcés avec des doses répétées des extraits.

Les extraits d’hibiscus peuvent également soulager la douleur, la fièvre et les maux de tête. Cependant, les informations à ce sujet sont limitées.

Comment faire une infusion de fleur d’hibiscus

Dans la section suivante, nous allons voir la façon dont vous pouvez préparer une tisane d’hibiscus directement chez vous.

De quoi a-t-on besoin

  • Fleurs d’hibiscus séchées : 2 cuillères à café
  • Eau : 3-4 tasses
  • Bouilloire
  • Bâton de cannelle (facultatif)
  • Feuilles de menthe (facultatif)
  • Quart de lime (facultatif)

Préparation

  1. Faites bouillir une casserole d’eau.
  2. Ajoutez les fleurs d’hibiscus séchées dans une théière vide et propre.
  3. Versez l’eau bouillante dans la théière.
  4. Laissez-la infuser pendant environ 5 minutes. La tisane commencera à devenir intense et rouge. Vous pouvez la tremper plus longtemps pour un goût plus profond / plus fort.
  5. Filtrez le contenu pour vous débarrasser des fleurs.
  6. Ajoutez un édulcorant de votre choix. Le boire non sucré est encore mieux.
  7. Servir chaud avec une garniture de cannelle, de feuilles de menthe et un quartier de citron.

Effets secondaires et risques infusion de fleur hibiscus

L’hibiscus semble généralement sûr. Cependant, les femmes enceintes et celles qui ont certaines conditions médicales doivent faire preuve de prudence

Les polyphénols contenus dans l’hibiscus pourraient augmenter la charge corporelle d’aluminium. Par conséquent, les femmes enceintes et les personnes souffrant de calculs rénaux doivent être prudentes en cas de surdosage.

En un mot…

Vous pouvez prendre régulièrement une à deux tasses (comme tout autre thé ou tisane). Nous suggérons de ne pas aller au-delà car le dosage sûr n’a pas été scientifiquement établi.

Bien que ses avantages pour la santé de la peau ou des cheveux ou la perte de poids soient prouvés par certaines études, des recherches supplémentaires sont nécessaires.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.