Vous lisez
7 remèdes à base de plantes testés contre le diabète

Si vous cherchez un moyen d’équilibrer naturellement votre glycémie, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle ou de remède magique, des recherches récentes ont montré qu’il existe plusieurs suppléments et plantes médicinales qui peuvent être utiles contre le diabète. En particulier lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec des médicaments oraux.

Gardez également à l’esprit qu’un mode de vie sain comprenant une alimentation riche en fibres et en légumes combinée à des exercices réguliers et à des techniques de réduction du stress sont également essentiels pour traiter la maladie.

À propos du diabète

Le sucre, sous forme de glucose, est la principale source de carburant pour les cellules du corps. Et l’hormone insuline permet au glucose dans le sang d’entrer dans ces cellules.

Dans le diabète de type 2, des facteurs génétiques ou les facteurs liés au mode de vie ont entraîné une diminution de la capacité du corps à métaboliser efficacement votre sucre (glucose). Cela pourrait signifier que votre corps pourrait ne plus produire suffisamment d’insuline. Ou que vos cellules deviennent plus résistantes aux effets de l’insuline. En conséquence trop de glucose commence à s’accumuler dans votre circulation sanguine.

Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas arrête ou cesse presque de produire de l’insuline. On ne sait pas exactement ce qui cause le diabète de type 1. Il y a une augmentation du diabète de type 1 parmi les membres de la famille, ce qui suggère qu’il peut y avoir une composante héréditaire à la condition.

Cependant, plusieurs médicaments oraux peuvent aider. Ainsi que plusieurs suppléments et remèdes à base de plantes pour aider votre corps à devenir naturellement plus sensible à l’insuline ou pour augmenter l’absorption du glucose dans les cellules.

Traitements alternatifs de plantes contre le diabète

Avant de commencer tout nouveau supplément, assurez-vous d’abord de discuter de toute autre thérapie avec votre médecin. Car certains peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez. Et ces médicaments peuvent alors avoir besoin d’être ajustés pour prévenir une hypoglycémie (hypoglycémie).

Il est également important de noter que l’auto-traitement avec la médecine alternative et éviter ou retarder les soins standard lorsque vous avez reçu un diagnostic de diabète peut être nocif pour votre santé. Sans traitement approprié tel que des médicaments oraux ou injectables et des tests de glycémie réguliers, le diabète peut évoluer vers des complications plus graves.

Voici 7 remèdes de plantes contre le diabète:

1. Feuilles de basilic sacré (Tulsi)

Les feuilles de basilic sacré regorgent d’antioxydants et d’huiles essentielles qui produisent de l’eugénol, du méthyle eugénol et du caryophyllène. Selon une étude, ces composés aident les cellules bêta pancréatiques (cellules qui stockent et libèrent de l’insuline) à fonctionner correctement et à augmenter la sensibilité à l’insuline. Un avantage supplémentaire est que les antioxydants présents dans les feuilles aident à combattre les effets néfastes du stress oxydatif.

2. Ginseng

Bien qu’il existe plusieurs types de ginseng, les études les plus prometteuses sur le ginseng et le diabète ont utilisé le ginseng américain (ginseng à cinq folioles). Une méta-analyse a montré que le ginseng peut considérablement améliorer le contrôle de la glycémie et la glycémie à jeun (un marqueur de votre glycémie générale) en augmentant la sensibilité à l’insuline de votre corps.

3. Chrome

Le chrome est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des graisses et aide les cellules du corps à répondre correctement à l’insuline. En fait, une étude a révélé que l’incidence du diabète était plus faible chez les personnes ayant pris un supplément contenant du chrome au cours du mois précédent.

Plusieurs études prometteuses suggèrent que la supplémentation en chrome pourrait être efficace, mais elles sont loin d’être concluantes. Une étude récente a examiné 20 essais contrôlés sur le chrome. Elle a révélé que la supplémentation diminuait les taux de glucose plasmatique à jeun dans cinq des 20 études. Tandis que l’hémoglobine A1c diminuait de 0,5% dans cinq des 14 études.

4. Magnésium

Le magnésium est un minéral présent naturellement dans les aliments tels que les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines, les grains entiers et dans les suppléments nutritionnels. Le magnésium aide à réguler la glycémie et est nécessaire pour la fonction musculaire et nerveuse normale, le rythme cardiaque, la fonction immunitaire, la pression artérielle et la santé osseuse.

Une étude suggère que de faibles niveaux de magnésium peuvent aggraver le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2. La même étude montre que la supplémentation en magnésium peut aider à la résistance à l’insuline en augmentant la sensibilité à l’insuline.

Sachez que bien qu’elles soient généralement sûres. Des doses très élevées de magnésium peuvent être dangereuses pour la santé.

5. Cannelle

La cannelle s’est avérée capable d’abaisser le glucose tout en réduisant les biomarqueurs lipidiques, notamment les triglycérides, le cholestérol des lipoprotéines de basse densité et le cholestérol total.

Un récent essai clinique randomisé, contrôlé par placebo, a examiné la supplémentation en cannelle chez 140 personnes atteintes de diabète de type 2 sur trois mois. Les participants ont été divisés et ont reçu soit 2 capsules de 500 milligrammes de cannelle ou un placebo.

Après trois mois, les résultats statistiquement significatifs comprenaient des améliorations de l’indice de masse corporelle (IMC), de la graisse corporelle, ainsi que des améliorations de la glycémie plasmatique à jeun, de l’A1c, de la production d’insuline, de la résistance à l’insuline et des lipides, par rapport au groupe placebo. Les effets les plus importants ont été observés chez ceux dont l’IMC était supérieur à 27 (en surpoids).

6. Aloe Vera

Bien que le gel d’aloe vera s’utilise généralement comme remède maison pour les brûlures mineures et d’autres affections cutanées. Un examen récent suggère que le gel d’aloe vera peut aider les personnes atteintes de diabète, grâce à un certain nombre de composés phytostérols actifs de la plante qui réduisent le taux de glucose sanguin et d’hémoglobine A1c en améliorant le stockage et l’utilisation du glucose.

7. Gymnema « miracle fruit »

Des études suggèrent que l’herbe Gymnema sylvestre peut abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En fait Elle donne un goût moins sucré aux aliments sucrés, de sorte que vous finirez par en manger moins. L’herbe possède aussi la capacité à réduire l’accumulation de graisse et à aider à la perte de poids.

De plus, une de ces études a révélé que, grâce à la puissante activité antioxydante de Gymnema, elle peut aider à prévenir les dommages aux organes souvent observés dans le diabète, car la maladie est marquée par une production accrue d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), causée par une élévation à long terme de la glycémie.

Étant donné que Gymnema peut abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang. Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète ou qui utilisent de l’insuline ne devraient pas la prendre simultanément. Sauf si elles sont étroitement surveillées par un professionnel de la santé.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.