La chute de cheveux mineure est un phénomène courant chez l’homme et la femme (perdre entre 50 et 100 mèches par jour est considéré comme normal) mais lorsque vous perdez des cheveux en peignant, huilant et shampooinant, vous commencez à vous demander que faire? Et si vous souffrez d’alopécie — une condition qui conduit à la perte de cheveux dans certaines parties de la tête.
La chute des cheveux extrême est un motif de préoccupation, mais vous n’avez pas encore besoin de trop dépenser pour son traitement. De simples modifications dans votre alimentation, votre routine de soins capillaires et vos choix de style de vie peuvent ralentir la chute des cheveux.
Remèdes naturels pour traiter la chute des cheveux
Un régime réglementé et un régime de soins capillaires pour contrôler la chute des cheveux est un processus long et dédié. Si vous êtes stressé par la chute de vos cheveux (ironiquement, le stress est l’une des principales raisons de la perte de cheveux), voici quelques remèdes faciles que vous devez inclure dans votre routine.
1. Huile de coco
Mélangez des parties égales d’huile de coco et d’huile d’olive – environ une cuillère à soupe de chaque – et appliquer sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laisser 45 minutes avant de laver. L’huile de coco, contrairement à l’huile d’olive, peut réellement pénétrer le follicule pileux pour le renforcer. L’huile de coco est excellente pour prévenir les frisottis, car elle pénètre profondément dans la tige du cheveu, le protégeant de la perte de protéines.
2. Masque aux œufs
Fouetter 1 œuf, 2c à café de miel et 2c à soupe d’huile d’olive jusqu’à homogénéité. Appliquez partout de la racine aux pointes et laissez agir 15 minutes avant de les laver. L’œuf contient des vitamines A et E ainsi que de la biotine et du folate, qui sont tous liés à la croissance et à la santé globale des cheveux. Le miel aide également à piéger l’humidité dans les follicules pileux, afin que vos mèches restent plus douces et hydratées.
3. Graines de fenugrec
Le fenugrec est une graine polyvalente. Non seulement il ajoute de la chaleur et de la saveur à vos plats, mais il nourrit également votre cuir chevelu. Si votre problème concerne spécifiquement la chute des cheveux, essayez le remède maison suivant.
Faire tremper les graines de fenugrec pendant la nuit et égoutter l’eau (ne jetez pas cette eau, ajoutez-la à vos plantes). Broyer les graines en pâte. Massez votre cuir chevelu avec ce masque capillaire, laissez-le pendant 15 à 30 minutes et puis rincez. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du shampooing
4. Thé vert
Un extrait fabriqué à partir de ses composés peut aider un éventail de problèmes de santé, y compris la perte de cheveux. Il peut s’agir d’un composé appelé EGCG qui aide à la croissance des cheveux. Les chercheurs ont vu une différence lorsqu’ils ont donné de l’extrait de thé vert à des rats chauves pendant 6 mois. Mais cela n’a pas été testé sur des personnes.
5. Huile de graines de citrouille
Des doses quotidiennes d’huile de graines de citrouille prises par voie orale pourraient aider à faire pousser vos cheveux. Bien que davantage de recherches soient nécessaires, une petite étude a révélé que les hommes qui prenaient quatre capsules d’huile de graines de citrouille par jour pendant 6 mois ont vu leur nombre de cheveux augmenter de 40%. L’huile de graines de citrouille pourrait empêcher la testostérone de se transformer en un composé appelé DHT, qui est lié à la perte de cheveux.
6. Masser le cuir chevelu
Masser le cuir chevelu aide à stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui pourrait favoriser la croissance des cheveux.
Une petite étude japonaise a révélé que les personnes qui massaient leur cuir chevelu pendant 4 minutes par jour avec un appareil de massage du cuir chevelu avaient des cheveux plus épais après 6 mois.
Les gens peuvent utiliser les coussinets du bout de leurs doigts pour masser le cuir chevelu en cercles doux. Des appareils pour masser le cuir chevelu sont également disponibles dans les pharmacies et en ligne.
7. L’huile de romarin
Une étude a comparé l’utilisation de l’huile essentielle de romarin avec celle du minoxidil – un médicament couramment utilisé pour le traitement de l’alopécie androgénétique. Cinquante participants ont utilisé de l’huile de romarin et 50 autres ont utilisé du minoxidil. À la fin de l’étude de 6 mois, les deux sections ont signalé une augmentation similaire du nombre de cheveux, mais les utilisateurs d’huile de romarin ont connu beaucoup moins de démangeaisons du cuir chevelu.
Pourquoi gaspiller de l’argent sur le minoxidil alors que vous pouvez simplement mélanger quelques gouttes d’huile de romarin dans votre shampooing et bénéficier des mêmes avantages ?
8. Jus d’oignon
Un autre remède maison qui marche pour la chute de cheveux (homme ou femme), est le jus d’oignon ! C’est un excellent conditionneur et une utilisation régulière peut aider à contrôler la chute des cheveux.
Coupez et épluchez un demi-oignon et mélangez-le en une pâte. Ajoutez de l’eau si besoin est. Appliquez-le sur votre cuir chevelu. Laissez-le pendant 15 à 30 minutes et puis rincez avec un shampooing sans produits chimiques. Un avertissement – assurez-vous de laver la serviette immédiatement, à moins que vous ne vouliez qu’elle ait l’odeur d’oignons.
9. Poudre de henné bio
Non seulement le henné contrôlera la perte de cheveux, mais il teindra également un magnifique brun-rouge (si vous voulez éviter de teindre vos cheveux, alors huilez vos cheveux avant d’appliquer le henné). Faites une pâte de poudre de henné bio et appliquez-la depuis la racine de vos cheveux jusqu’à vos pointes. Assurez-vous que la pâte couvre complètement vos cheveux et votre cuir chevelu. Mettez un bonnet de douche, attendez 2 heures et continuez avec votre shampooing habituel.
10. L’avocat
Mélanger un demi avocat avec 2 c à soupe d’huile d’olive et masser vos cheveux. Lavez et conditionnez comme d’habitude après avoir laissé le mélange pendant 45 minutes. L’avocat contient des vitamines, des minéraux et des acides gras qui peuvent aider à hydrater les cheveux ainsi qu’à sceller les cuticules capillaires pour éviter les cassures.
Régime pour des cheveux sains
Assurez-vous d’inclure les aliments suivants dans votre alimentation pour contrôler la perte de cheveux :
Avoine : Les fibres, les protéines, le magnésium, le folate, le phosphore, le manganèse, le zinc et le cuivre trouvés dans l’avoine renforcent vos cheveux et rendent votre cuir chevelu sain.
Épinards : Excellente source de folate, de fer, de vitamine A et de vitamine C, les épinards peuvent empêcher la chute des cheveux.
Noix : débordant d’acides gras oméga-3, 6 et 9, les noix peuvent renforcer les follicules pileux, ce qui rend vos cheveux plus forts et plus sains.
Lentilles : sont une excellente source d’acide folique – l’acide responsable de la santé des globules rouges qui fournit de l’oxygène à votre peau et à votre cuir chevelu. Un bon débit d’oxygène rendra votre cuir chevelu sain et préviendra la chute des cheveux.
Graines : le chia, le lin, le tournesol et d’autres graines nutritives de ce type renforceront vos cheveux.
Conseils à suivre pour éviter la perte de cheveux :
Ces habitudes simples (ou changement d’habitudes) peuvent contribuer grandement à prévenir la perte de cheveux. Les soins externes sont tout aussi importants que les soins internes.
- Les douches chaudes sont connues pour dépouiller vos cheveux et votre cuir chevelu des huiles essentielles naturelles. Évitez-les à tout prix.
- Ne pas peigner les cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés.
- Les queues de cheval serrées, les tresses et autres coiffures serrées doivent être évitées. Et si une coiffure est une nécessité, coiffez-les lorsqu’elles sont complètement sèches.
- Évitez les produits chimiques comme les parabènes et les sulfates dans vos produits de soins capillaires.
- Le stress est lié à une augmentation de la chute des cheveux. Si vous vivez beaucoup de stress de nos jours, voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider.