Vous lisez
Or liquide

Or liquide

Fabriquée à partir du fruit de l’olivier. Une fois la cueillette terminée, les olives non dénoyautées sont bien lavées puis mises dans la broyeuse, les noyaux sont conservés afin de recueillir leur acide qui représente un élément majeur qui aide à conserver l’huile obtenue. On utilisait ce liquide doré afin d’obtenir une peau parfaite. Dorée et au goût subtile. Elle intéresse énormément les chercheurs. Qui ont fini par découvrir ses innombrables atouts et enfin comprendre le secret qui rend cette mine de vitamines si convoitée !

Une mine de précieuses graisses :

L’huile d’olive renferme un gras mono-insaturé, l’oméga 9. Mais aussi des molécules nommées : polyphénols. La combinaison de ces constituants uniques permet à maintenir une pression sanguine stable. Ceci en réduisant l’inflammation et en entretenant les vaisseaux sanguins

Ces polyphénols absorbent le calcium au cours de la digestion et augmente la biodisponibilité de la vitamine D, ce qui participe au renforcement de la structure osseuse.

Ajoutons à cela que cette l’huile renferme en plus des omégas 6, indispensables pour une peau et des cheveux en parfaite santé. Et renferme également de l’acide palmitique, protecteur de la peau.

L’huile d’olive apporte deux vitamines indispensables :

La vitamine K, qui participe à l’ossification (formation des os). Mais également dans la synthèse des protéines indispensables à la coagulation sanguine.

Et des tocophérols ainsi que des tocotriénols qui ne sont rien d’autre que de la vitamine E. Cet antioxydant de haute qualité renforce la membrane de toutes les cellules de l’organisme, et particulièrement celle des leucocytes (globules blancs) et des hématies (globules rouges). Il favorise en plus la réduction du taux du mauvais cholestérol sanguin.

Préserve la santé de votre cœur :

En 2012 une étude qui a suivi 40 622 patients durant treize ans, a permis de découvrir que les patients qui prenaient l’huile d’olive de façon quotidienne avaient 44 % moins de risque de décéder d’une déficience cardiovasculaire.

Cette huile offre une aide précieuse aux diabétiques :

Dans une autre étude menée sur 215 patients diabétiques (diabète de type 2). Il a été révélé en 2009 que 56 % des diabétiques ayant une alimentation équilibrée et riche en huile d’olive arrivaient à contrôler leur glycémie sans médicament, contrairement aux 30 % qui se contentaient de consommer très peu de gras. Ces résultats sont dus aux nutriments de l’huile d’olive qui aident l’organisme à mieux gérer la synthèse du glucose sanguin.

Évite la constipation :

En cas de constipation, il suffit de prendre une petite gorgée d’huile d’olive qui va jouer le rôle de lubrifiant. Cela va stimuler la production des sels biliaires, qui sont en réalité des laxatifs naturels. Malgré cet effet laxatif, l’huile ne cause aucune perte vitaminique. Donc pas de carence contrairement à d’autres huiles.

Une prévention contre les tumeurs :

Cette précieuse huile est connue comme étant une arme contre les tumeurs. En effet, ses propriétés antioxydantes empêchent la dégradation des cellules. Autrement dit, l’huile d’olive alimente les cellules de l’organisme en oxygène. Ce dernier permet de neutraliser les radicaux libres.

Pour une peau éclatante :

Durant les siècles passés, on utilisait l’huile d’olive comme soin antirides ou pour tonifier la peau. Nos grands-mères avaient une avance sur les scientifiques. Elles connaissaient l’importance du pouvoir antioxydant de la vitamine E que l’huile d’olive renferme en quantité exceptionnelle. La vitamine E peut même diminuer certaines cicatrices cutanées. Cette vitamine est un antioxydant naturel tellement efficace qu’elle est utilisée  pour conserver certains aliments.

Une huile pour une peau grasse, vraiment ?  !

Difficile à croire, mais l’huile d’olive convient parfaitement aux peaux grasses. En fait, elle aide à reconstruire le film protecteur naturel de l’épiderme. La peau pourra ainsi rétablir une production normale de sébum. Ainsi la santé de peau sera nettement améliorée.

Cependant si votre problème de peau grasse est causé par un déséquilibre hormonal. Alors dans ce cas l’huile d’olive ne peut pas le traite. Vous devez plutôt consulter un médecin.

En ce qui concerne les peaux délicates :

Pour remédier au problème des peaux sèches, sensibles, ou pour protéger du calcaire, ajoutez de l’huile d’olive à votre bain. Il suffit de verser un filet d’huile d’olive dans votre bain. Ainsi grâce à l’huile d’olive votre peau sera satinée et bien hydratée, et enveloppée d’une légère couche protectrice. Cela permet en plus de minimiser les effets dangereux des gels de douches..

L’huile d’olive représente l’allié par excellence pour nous épargner les vergetures et la cellulite. Elle s’utilise parfaitement dans les massages réparateurs. Elle peut même servir comme crème hydratante, pour une peau lisse et adoucie comme celle des bébés.

Un remède incomparable pour vos cheveux abîmés :

L’huile d’olive enrichit et renforce la fibre capillaire. Faire un soin hebdomadaire peut nous débarrasser des frisottis désagréables. Elle permet en plus d’adoucir les cheveux en profondeur et de les protéger des agressions extérieures.

Vous pouvez mélanger 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de miel et rester 2 heures avec ce masque pour des cheveux adoucis et bien nourrit.

Un véritable blanchissant pour les dents :

Le café et le thé peuvent causer l’apparition de plaques jaunâtres sur les dents. Si vous en avez, vous pouvez les faire disparaître grâce aux bains de bouche à l’huile d’olive. Il faut simplement vous rincer les dents avec en la gardant 15 à 20 minutes dans votre bouche. Au bout de quelques jours vous constaterez que ces plaques jaunâtres commencent à disparaître progressivement.

En plus des multiples richesses que vous offre cet or liquide, c’est également un excellent remède contre l’otite. Si vous avez mal, mettez un bout de coton imbibé d’huile d’olive dans votre oreille malade. La douleur va disparaitre au bout de quelques minutes.

Idéale pour cuisinier sainement
Un dernier secret mais toujours aussi important. L’huile d’olive nous offre ses antioxydants lorsque nous la consommons cru, mais également quand nous cuisinons avec. Sa richesse en oméga 6 et oméga 9 lui permet d’avoir une très bonne résistance à la chaleur.

Même si on l’utilise pour la friture, l’huile d’olive garde une partie de ses antioxydants, et ces derniers migrent dans les aliments !

On aurait finalement tort de ne pas en profiter.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.