Aujourd’hui, la plupart des individus souffrent de niveaux élevés de cholestérol et sont donc à haut risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, le plus tôt vous abaissez votre taux de cholestérol, mieux c’est pour votre santé. Voici quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à réduire naturellement le mauvais cholestérol, ainsi qu’une liste des aliments à éviter.
Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?
Voici les facteurs les plus courants qui affectent votre taux de cholestérol :
- Aliments riches en graisses saturées et trans : la consommation régulière de ces aliments peut augmenter les niveaux de LDL ou de mauvais cholestérol.
- Surpoids : Le surpoids peut abaisser les niveaux de bon cholestérol et augmenter les niveaux de mauvais cholestérol.
- Inactivité : ne pas faire d’exercice et être inactif peut augmenter vos niveaux de LDL et augmenter les niveaux de HDL.
- Âge : les niveaux de cholestérol (LDL) commencent généralement à augmenter après 20 ans.
- Antécédents familiaux : ceux qui ont des antécédents familiaux de taux de cholestérol élevé sont sujets à la maladie.
Aliments à éviter pour réduire votre cholestérol
Voici quelques-uns des aliments que vous devez éviter pour réduire votre cholestérol en cas d’hypercholestérolémie:
- Éliminez les gras trans de votre alimentation. On les trouve souvent dans le beurre, les fritures, etc.
- Éviter les fast food: La malbouffe contient de nombreux gras trans qui augmentent généralement le taux de cholestérol LDL dans le corps. Ainsi, la meilleure chose à faire est d’éviter la malbouffe.
- Évitez les sucreries: Les bonbons peuvent augmenter la glycémie et le taux de cholestérol LDL. Si vous souhaitez réduire la quantité de LDL dans votre cholestérol, la meilleure chose à faire est d’éviter les sucreries.
- Évitez de boire de l’alcool.
- Viandes grasses
- Pâtisseries, cookies, chocolat, glaces
- Œufs
Remèdes maison pour réduire le cholestérol
1. Huiles essentielles
Ajouter deux gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau et bien mélanger. Ces 2 huiles essentielles peuvent être utilisé :
L’huile essentielle de citronnelle est principalement utilisée pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Elle peut aider à abaisser votre taux de cholestérol et à dilater vos vaisseaux sanguins pour une circulation sanguine ininterrompue (1)
L’huile essentielle de basilic sacré est connue pour ses effets hypocholestérolémiants, en raison de la présence d’un composé appelé eugénol (2).
2. Vitamines
Les vitamines B3, E et C sont connues pour réduire le taux de cholestérol sérique. La supplémentation en vitamine C a permis de réduire les niveaux de LDL. Les vitamines B3 et E aident à combattre les symptômes de l’hypercholestérolémie comme l’athérosclérose en réduisant l’accumulation de cholestérol dans vos artères.
Les aliments riches en ces vitamines comprennent les agrumes, les légumes à feuilles vertes, le poulet, les champignons, le thon, les amandes et la patate douce.
3. Huile de poisson
L’huile de poisson est une riche source d’acides gras oméga-3. Ainsi La consommation régulière de ces acides gras est l’un des meilleurs moyens et les plus faciles de réduire votre taux de cholestérol. Ils aident également à réduire votre risque de maladie cardiaque (3).
Prenez 1000 mg de suppléments d’huile de poisson. Vous pouvez également consommer du poisson comme les sardines, le saumon, le maquereau et le thon.
4. L’huile de coco
L’huile de coco est connue pour augmenter le bon taux de cholestérol dans votre sang. Cela, à son tour, aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et vous protège également des maladies cardiaques en vous aidant à garder votre poids sous contrôle (4).
5. Ail
L’ail contient un composé appelé allicine qui n’est libéré que lorsque vous l’écrasez. Ce composé est connu pour réduire naturellement votre cholestérol (5).
6. Thé vert
Le puissant potentiel antioxydant du thé vert est dû à la présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), ce qui contribue à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL).
7. Graines de chia
Les graines de chia sont une riche source d’acides gras oméga-3, qui aident à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires également (6).
8. Jus
Jus de pamplemousse
Le pamplemousse est une riche source de protéines et de divers autres nutriments qui ont des avantages incroyables. Il fournit à votre corps de la vitamine C, des fibres et des minéraux comme le magnésium et le potassium. Le fort potentiel antioxydant des pamplemousses, ainsi que leur excellente composition nutritive, est idéal pour abaisser votre taux de cholestérol (7).
Jus d’orange
Selon une étude publiée dans « Lipids in Health and Disease », une consommation régulière et à long terme de jus d’orange a fait baisser le taux de cholestérol et le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Jus de grenade
La grenade contient des niveaux élevés d’antioxydants par rapport au thé vert. Ces antioxydants aident à abaisser le mauvais cholestérol (LDL), qui, en conséquence, maintient les maladies cardiovasculaires à distance (8).
Jus de citron
Le jus de citron est une riche source de vitamine C et d’antioxydants. Cela en fait un remède efficace pour réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et favoriser la perte de poids (10).
9. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) contient de l’acide acétique et de la pectine. L’acide acétique vous aide à perdre le poids corporel indésirable associé à un taux de cholestérol élevé, et le mauvais cholestérol (LDL) se fixe à la pectine et donc est éliminé de votre corps (8)
10. Graines de lin
Les graines de lin contiennent un composé appelé secoisolariciresinol diglucoside (SDG) qui aide à abaisser le cholestérol sanguin et diminue votre risque de développer des maladies du foie également (9).
Autre conseils de prévention
En plus d’une alimentation saine, suivre ces conseils peut vous aider à gérer votre taux de cholestérol.
- Exercice quotidien.
- Arrêter de fumer.
- Vérifiez votre poids pour comprendre si vous êtes en surpoids.
Une fois que vous commencerez à suivre les remèdes, l’alimentation et les conseils ci-dessus, vous verrez un changement dans votre état en quelques semaines. Essayez-les et faites-nous savoir à quel point ils ont bien fonctionné pour combattre vos problèmes de cholestérol.