Vous lisez
7 Meilleurs bienfaits du jus de betterave prouvés pour votre santé

Les betteraves deviennent rapidement populaires pour leur merveilleux profil nutritionnel. En plus de manger des betteraves, vous pouvez également savourer leur jus. La boisson super saine peut facilement être absorbée par votre corps.
Dans cet article, nous en discuterons en détail des meilleurs bienfaits du jus de betterave.

Quels sont les bienfaits du jus de betterave pour la santé ?

Les nitrates contenus dans le jus aident à abaisser la tension artérielle et à protéger le cœur. Alors que les propriétés anti-inflammatoires du jus aident à combattre le cancer, les bétalaïnes qu’il contient peuvent aider à abaisser la glycémie.

1. Peut favoriser la santé cardiaque

Le jus de betterave est une puissante source de nitrates. Les nitrates dilatent les vaisseaux sanguins, abaissant la pression artérielle. Cela est bénéfique pour le cœur.

Dans une étude, les participants consommant du jus de betterave ont vu leur tension artérielle diminuer considérablement en seulement 30 minutes (1). Cependant, cet effet s’est atténué en 24 heures.

Le jus pourrait également abaisser le taux de cholestérol total. Dans une étude chez le rat, l’extrait de betterave a abaissé les triglycérides et le taux de cholestérol total. Il a également augmenté les niveaux de HDL (le bon cholestérol). Cet effet pourrait être attribué aux flavonoïdes des betteraves (2).

2. Peut aider à combattre le cancer

L’antioxydant le plus important du jus de betterave est la bétacyanine, qui combat les radicaux libres. C’est une des façons dont le jus peut contribuer à la prévention du cancer.

Le jus de betterave a également montré des effets anticancéreux comparables à ceux de la doxorubicine, un médicament anticancéreux (3).

Le jus réduit la prolifération et l’inflammation des cellules cancéreuses et stimule la mort cellulaire dans les cancers de la peau, du foie, des poumons et de l’œsophage (4).

3. Peut faciliter le traitement du diabète

Dans une étude, la consommation d’une demi-tasse de jus de betterave a montré une diminution significative de la glycémie post-repas. Les bétalaïnes du jus (puissants composés antioxydants) sont responsables de cet effet (5).

Des effets similaires ont été observés chez les personnes obèses. Les personnes obèses qui ont consommé du jus avec des glucides ont montré une résistance à l’insuline inférieure à leurs homologues non obèses qui n’ont pas bu le jus (6).

4. Peut aider à traiter la dysfonction érectile

Il n’y a pas de preuve solide que le jus de betterave puisse traiter la dysfonction érectile.

Certaines sources suggèrent que l’oxyde nitrique pourrait avoir un rôle à jouer dans le traitement de la dysfonction érectile (7). Le composé détend les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Cette propriété, en plus d’abaisser la pression artérielle, améliore également la circulation sanguine du pénis.

Étant donné que la dysfonction érectile se produit en raison d’un manque de flux sanguin vers les muscles du pénis, l’oxyde nitrique dans le jus de betterave pourrait aider à le faciliter.

5. Peut améliorer les performances athlétiques

La consommation de jus de betterave a été liée à l’amélioration de plusieurs paramètres associés aux systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

Le jus a également montré des effets souhaitables chez les coureurs d’élite. Quinze jours de supplémentation en jus de betterave ont amélioré le délai d’épuisement chez ces coureurs (8). Mais cela n’a pas semblé améliorer d’autres paramètres physiques.

Une autre étude ne fait état d’aucune amélioration des performances physiques après la prise de jus de betterave. Cependant, elle a été réalisée avec un seul verre de jus de betterave.

6. Peut réduire le risque de démence

Il y a moins de recherches pour étayer ce fait. Certaines sources suggèrent que le nitrate alimentaire peut améliorer le flux sanguin vers le cerveau, réduisant ainsi le risque de démence ou d’autres formes de déclin cognitif (9).

7. Peut favoriser la santé du foie

La bétaïne dans le jus de betterave pourrait aider à traiter la stéatose hépatique non alcoolique. Cependant, cela n’a été prouvé que dans des études animales (10).

Comment faites-vous du jus de betterave à la maison ?

Voici comment vous pouvez préparer du jus de betterave pour profiter de tous ses bienfaits

Instructions

  1. Lavez soigneusement les betteraves.
  2. Coupez les betteraves en morceaux gérables.
  3. Placez les betteraves dans le presse-agrume.
  4. Vous pouvez servir le jus réfrigéré. Vous pouvez sucrer le jus en ajoutant le jus d’une demi-pomme.
  5. Le jus de betterave a un goût naturellement terreux. Vous pouvez améliorer son goût en ajoutant une pincée de citron.

Quels sont les effets secondaires du jus de betterave ?

Peut augmenter le risque de calculs rénaux

Les betteraves contiennent des oxalates, qui sont en grande partie responsables des calculs rénaux. Consommer trop d’aliments riches en oxalates peut augmenter le risque de calculs rénaux. Donc à consommer avec modération.

Si vous avez des antécédents de calculs rénaux ou êtes à risque, veuillez éviter le jus de betterave.

Peut abaisser trop la pression artérielle

Le jus de betterave peut abaisser la tension artérielle. Si vous prenez déjà des médicaments pour abaisser la tension artérielle, veuillez consulter votre médecin. Ils pourraient ajuster la posologie de votre médicament en conséquence.

Conclusion

Le jus de betterave est le nouveau superaliment. Il est facile à préparer et très rafraîchissant. Le consommer régulièrement peut faire des merveilles à long terme pour votre santé.

Mais méfiez-vous de la surconsommation.

Avez-vous déjà bu du jus de betterave ? Comment aimez-vous le goût ? Partagez vos réflexions et vos recettes en laissant un commentaire ci-dessous.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.