Vous lisez
Le Chocolat Noir Fait Il Grossir ? Quels Sont Ses Bienfaits

Exagéré de friandises au chocolat est souvent accompagné de conseils bien intentionnés mais importuns de personnes que nous connaissons : « Tu vas prendre du poids! » « Tu vas te gâter les dents! » « Tu manges des calories vides! ».

Un petit morceau de chocolat agit certainement comme un régal lorsqu’il est pris avec modération et accompagner des repas sains. Cependant, beaucoup de gens s’abstiennent de manger du chocolat noir car ils craignent de grossir ou de prendre quelques kilos supplémentaires à cause de ce délice pécheur.

Lisez la suite pour savoir si le chocolat noir fait il vraiment grossir :

La réponse courte est oui, le chocolat vous fera grossir si vous en abusez, tout comme les calories de tout autre aliment. C’est pourquoi vous devez contrôler les portions et choisir le bon chocolat.

Le chocolat noir fait il grossir ? Devriez-vous éviter d’en manger ?

Même si le chocolat est riche en calories, cela ne signifie pas que vous devez éviter de le manger complètement. Prendre un morceau ou deux peut en fait vous aider de bien des façons.

Le chocolat peut aider à réduire tout gain de poids induit par le stress et, dans certains cas, peut même vous motiver à faire plus d’exercice.

Des études ont montré que la consommation de chocolat noir peut aider à réduire l’indice de masse corporelle global. En effet, le chocolat noir contient moins de sucre que les autres variétés de chocolat. Dans certains cas, cela peut même vous aider à garder les envies de grignoter à distance. (1)

L’astuce du chocolat pour perdre du poids

Selon une étude, manger un petit morceau de chocolat, 20 minutes avant votre repas, déclenche l’hormone « Je suis rassasié » dans le cerveau, réduisant la quantité de nourriture que vous consommez. Cela aide également à éviter les envies de grignoter plus tard dans la journée.

Le meilleur chocolat à manger tout en essayant de perdre du poids

Le chocolat noir contenant au moins 70% de cacao peut aider à stimuler votre métabolisme, à prévenir les pics d’insuline et à vous sentir rassasié. Tout cela, à son tour, peut vous aider à perdre du poids.

Faites attention

Peu importe le type, les chocolats sont une source concentrée de calories. Bien que vous puissiez ajouter un morceau ou deux dans votre routine quotidienne, vous ne pouvez certainement pas manger une barre entière si vous essayez de perdre du poids. Par exemple, si vous mangez une barre de chocolat chargée de 600 calories au lieu d’un repas équilibré, ce n’est pas une idée saine. (2)

Les calories du chocolat peuvent réduire votre faim, mais cela entraînera une augmentation du taux de sucre dans le sang. Certains chocolats contiennent beaucoup de sucre, ce qui, nous le savons tous, est mauvais pour notre santé en général.

Quelques bienfaits du chocolat noir

Peut protéger votre peau

Les flavanols du chocolat noir peuvent protéger la peau contre les dommages du soleil.

Des études montrent que les flavanols alimentaires du cacao offrent une photoprotection et améliorent la circulation sanguine cutanée (3).

Cet effet peut être attribué aux antioxydants (en particulier les flavanols) dans le chocolat noir.

Peut améliorer la santé cardiaque

Les antioxydants du chocolat noir peuvent réduire le risque de maladie cardiaque en empêchant l’oxydation, en abaissant le taux de mauvais cholestérol et en élevant le bon cholestérol.

La consommation habituelle de chocolat peut réduire le risque de maladie coronarienne. Des études ont suggéré que le chocolat noir pourrait avoir plus d’avantages que le chocolat au lait. Une des principales raisons de cet effet pourrait être les flavonoïdes du chocolat noir (4).

Il n’y a aucune preuve que les personnes concernées par la santé cardiovasculaire doivent éviter le chocolat noir (ou le chocolat en général) (4).

Des études montrent que la consommation de chocolat noir plus de cinq fois par semaine était associée à un risque de maladie coronarienne inférieur de 57% (5).

Peut améliorer la santé des cheveux

Le chocolat noir est riche en cacao. Ce cacao contient des proanthocyanidines, des composés connus pour favoriser la croissance des poils dans les études animales (6).

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si le chocolat noir peut réellement avoir un impact sur la santé des cheveux.

Peut favoriser la fonction cérébrale

Les flavanols contenus dans le chocolat noir peuvent élever l’humeur et améliorer la santé cognitive chez les personnes âgées.

Dans une étude menée sur cinq sujets en bonne santé, la consommation de chocolat noir (contenant 70% de cacao) s’est avérée améliorer la santé comportementale et cérébrale (7). Des recherches supplémentaires sont cependant en cours pour approfondir ces mécanismes.

Dans une deuxième étude menée par la même équipe, le chocolat noir s’est avéré améliorer la signalisation neuronale et la perception sensorielle.

Le chocolat noir contient également un composé appelé épicatéchine, qui réduit les lésions cérébrales en cas d’AVC (8). Mais tous les chocolats noirs ne sont pas créés égaux. Par conséquent, assurez-vous de parcourir la liste des ingrédients.

Conclusion

Le chocolat noir est une friandise saine. Il contient des antioxydants importants qui favorisent la santé. Mais il contient aussi trop de calories. Par conséquent, la modération est la clé. Assurez-vous de ne pas en abuser pour profiter de ses bienfaits sans aucun problème.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.