Vous lisez
7 remèdes maison efficaces pour hydrater sa peau naturellement

Une peau sèche peut-être causé par de nombreuse chose, depuis les habitudes de douche fréquentes (prendre des douches chaudes et se frotter avec une serviette) et du mauvais temps hivernal au manque d’huiles naturelles dans votre peau avec l’âge.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup par vous-même pour hydrater votre peau, notamment en d’ajoutant un remède naturel à votre routine de soins de la peau à la maison. Mais, si votre peau est extrêmement sèche. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un médecin spécialisé dans la peau (dermatologue).

Pourquoi Hydrater sa Peau Naturellement au Lieu D’acheter un Produit

Étant donné le nombre infini de produits pour la peau, un remède naturel peut valoir la peine d’être essayé, explique le docteur Christine Lopez, dermatologue et vice-présidente du département de dermatologie de la « Cleveland Clinic » situé à Ohio.

Les huiles et remèdes naturelles ont tendance à être sains, explique Dr Lopez, ce qui en fait un meilleur choix pour de nombreuses personnes. « D’autres produits peuvent contenir beaucoup d’ingrédients – ils contiennent non seulement des solutions de réhydratation, mais ils contiennent également des conservateurs. »

C’est souvent le cas pour les produits à base d’eau ou contenant de l’alcool. Ceux-ci, peuvent dessécher votre peau.

C’est souvent une bonne idée de rester simple quand il s’agit de soins de beauté, en particulier pour les personnes allergiques ou ayant un teint très sensible. Contrairement aux lotions et crèmes à base d’eau ou celles contenant des conservateurs, les huiles pures ont une base naturelle, ce qui en fait d’excellents remèdes pour la peau sèche.

Comment Apaiser la Peau Sèche et Irritée Naturellement

Votre peau produit naturellement de l’huile, appelée sébum, qui aide à protéger la peau contre la perte d’humidité, mais des actions quotidiennes – comme oublier de mettre sa crème hydratante ou se laver avec un savon desséchant – peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau, ce qui implique une surproduction de sébum. L’utilisation d’huiles peut aider à restaurer le lustre de la peau et la barrière protectrice.

Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits hydratants des huiles, seules ou avec d’autres ingrédients, pour faire un masque nourrissant fait maison ou un gommage corps exfoliant. Lopez recommande que l’huile de ricin (huile de castor), l’huile de lavande et l’huile d’avocat soient de bons remèdes naturels pour les peaux sèches, tant que vous n’avez pas d’acné.

L’huile de coco est une autre huile qui peut également être un bon choix pour ceux qui ne sont pas sujets à l’acné. Les personnes atteintes de dermatite atopique – un type d’eczéma et une affection cutanée allergique caractérisée par une sécheresse et des démangeaisons – ont vu d’excellents résultats lorsqu’ils ont utilisé de l’huile de coco, selon une étude publiée en 2014.

Remèdes maison pour hydrater sa peau naturellement

Une manière simple d’employer votre huile naturellement est de verser l’huile dans de votre bain chaud et de vous mouiller brièvement. Essuyez délicatement votre peau pour éviter d’enlever toute l’huile.

Essayez ces remèdes pour hydrater sa peau naturellement:

1. Préparez un nettoyant à l’huile d’olive pour apaiser la peau sèche

Une excellente huile naturelle à utiliser est l’huile d’olive, qui fonctionne comme un nettoyant et un hydratant naturel, explique Brandy Crompton, une esthéticienne diplômée et directrice de « LeBliss Salon & Spa » à Louisville, Kentucky. « Il suffit de frotter l’huile sur votre peau et de envelopper un chiffon chaud et humide sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse », dit Crompton, « puis essuyez l’excès d’huile ».

L’huile d’olive est un bon choix comme nettoyant car elle ne dépouillera pas les huiles naturelles de votre peau, mais elle nettoiera votre peau, ajoute-t-elle.

2. Vous faire un masque riche et crémeux à l’avocat

L’avocat est un autre moyen pur d’apaiser la peau sèche. Crompton suggère de mixer une cuillère à café d’huile d’olive avec une purée d’un demi-avocat. Appliquez-le, et laissez-le pendant 15 à 20 minutes, puis rincez. Pour les peaux très sèches vous pouvez augmenter les effets avec une cuillère à soupe de miel.

3. Créez un trempage à l’avoine pour calmer votre peau

L’ajout d’une tasse de flocons d’avoine à un bain chaud peut naturellement réhydrater la peau sèche. « Le produit d’avoine lui-même est apaisant », explique Lopez, et il aide votre peau à retenir l’humidité de l’eau du bain.

4. Appliquer l’huile de coco avant de dormir

« L’huile de coco devient solide à température ambiante, alors utilisez-la comme crème hydratante avant de vous coucher ou à tout moment », recommande Dr.Tsippora Shainhouse, une dermatologue et certifié par le conseil d’administration de « SkinSafe Dermatology and Skin Care » à Beverly Hills, Californie.

5. Utilisez des compresses de lait pour la peau irritée

«Le lait a des propriétés anti-inflammatoires naturelles», explique Shainhouse. « Il contient également de l’acide lactique, un exfoliant doux et naturel. » Shainhouse recommande d’utiliser ces compresses pour votre peau pendant 5 à 10 minutes à la fois. C’est particulièrement utile pour les peaux irritées qui démangent aussi. Cependant l’acide lactique peut piquer la peau craquelée, utilisez-le avec prudence.

6. Ajoutez votre huile préférée à votre bain

«Les huiles naturelles sont idéales pour hydrater la peau et aider à recréer la barrière cutanée naturelle, qui est souvent endommagée par le lavage fréquent des mains et du visage avec de l’eau et des savons asséchants qui dépouillent la peau de ses huiles protectrices naturelles», explique le Dr Shainhouse.

Outre l’huile d’olive, vous pouvez tester d’autres huiles naturelles, notamment les huiles de jojoba, d’argan et d’avocat. Pour l’utiliser, Shainhouse recommande d’ajouter quelques cuillères à soupe de l’huile souhaitée sous l’eau courante du bain. Vous pouvez également appliquer une petite quantité sur votre peau après la douche pour qu’elle reste douce et humide.

7. Appliquer l’Aloe Vera sur la peau sèche et irritée

Bien qu’il soit souvent considéré comme un remède pour soulager les coups de soleil, le gel d’Aloe vera peut également être utile pendant les mois d’hiver secs.

Il fonctionne en atténuant les rougeurs et les irritations liées à la sécheresse excessive, et selon ces recherches il peut même diminuer les signes de vieillissement, ainsi que les poussées d’acné. Mais Shainhouse prévient que certaines personnes peuvent développer une dermite de contact allergique à l’Aloe, vous voudrez peut-être effectuer un patch test avant de l’appliquer sur une grande surface de peau.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.