Il n’est peut-être pas aussi populaire que le blé ou l’avoine, mais l’orge est appelée le «roi des céréales» pour toutes les bonnes raisons. Ce membre de la famille des graminées est connu pour ses graines et son eau et il peut être ajouté aux soupes, salades, ragoûts et currys pour une saveur riche. L’orge s’utilise également pour traiter la bière et d’autres boissons alcoolisées. Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits de l’orge
Si vous n’aimez pas lire cet article est aussi disponible en format video!
Quels sont les bienfaits de l’orge?
Cette innocente question a plusieurs réponses. En fait l’orge contient tous les nutriments essentiels au maintien d’une santé optimale. Il protège le cœur contre diverses maladies cardiovasculaires. Il protège également les reins, les voies urinaires, le foie, les os et les articulations et assure leur fonctionnement normal. L’orge présente également plusieurs autres avantages, qui sont tous abordés ci-dessous.
1. Abaisse la tension artérielle et le cholestérol
La consommation régulière d’orge peut aider à stabiliser votre tension artérielle et à réduire les taux élevés de cholestérol dans votre sang. L’orge est riche en fibres solubles, celles qui sont utiles pour réduire le LDL dans le sang.
Une étude de 2006 publiée dans le « Journal of American Dietetic Association » affirme que l’augmentation de la consommation de grains entiers, riches en fibres solubles ou insolubles, aide à réduire la pression artérielle et à maintenir un poids sain.
Une autre étude réalisée en 2009 sur des hommes et des femmes en bonne santé et hypercholestérolémique afin de déterminer et d’enregistrer un changement des taux sériques de lipides et de cholestérol avec la consommation d’orge. La durée de l’étude variait de 4 à 12 semaines, et elle a conclu que l’orge réduisait considérablement le taux de cholestérol total, de LDL et de triglycérides dans le corps, mais n’affectait pas le cholestérol HDL.
2. Vous aide à perdre du poids
Vous essayez de perdre du poids? Pensez à l’orge. D’abord elle regorge de vitamines et minéraux essentiels. Elle est également riche en fibres et en protéines et très faible en matières grasses, en cholestérol et en sucre. En conséquence ces bienfaits font de l’orge un agent de perte de poids idéal.
La propriété la plus importante de l’orge est qu’elle contient des fibres solubles, qui pénètrent dans les intestins et empêchent les graisses et le cholestérol d’être absorbés dans le sang. Si elle est consommée régulièrement, votre risque d’obésité diminue considérablement.
Il y’a aussi l’eau d’orge qui est récemment devenu un moyen très populaire de brûler des calories. Il peut être facilement préparé et environ 2 à 3 verres peuvent être consommés chaque jour pour accélérer votre métabolisme et brûler plus de calories. De plus en le mélangeant avec du citron et du miel, l’eau d’orge est une merveilleuse alternative aux boissons riches en calories ou en sucre.
3. Réduit votre risque de cancer
Ce grain riche en fibres a le potentiel de vous protéger contre différents types de cancers en stimulant votre santé intestinale et en améliorant votre système immunitaire. Non seulement le grain, mais l’herbe d’orge est également riche en vitamines B et en chlorophylle qui détoxifient le corps et détruisent les cellules cancéreuses et les radicaux libres dans le corps.
Un article publié par l’université de Colorado affirme que la consommation de grains entiers comme l’orge peut aider à prévenir le risque de cancer du côlon et du rectal. Par ailleurs la fibre présente dans l’orge aide à faciliter le mouvement des aliments dans le tractus intestinal et hors du corps à intervalles réguliers. Cela garantit également un intestin sain.
Une autre étude de 2015 a été réalisée dans le sud-ouest de la Chine pour déterminer la corrélation entre le Yunnan et le Tibet ayant la mortalité par cancer la plus faible et étant les plus grands producteurs de cultures anticancéreuses comme l’orge, le riz brun, le sarrasin, le thé, etc. L’étude a ainsi suggéré que les anti-activités cancéreuses sont plus élevées dans l’orge que dans les autres cultures.
Une étude réalisée en 2014 a examiné les effets des β-d-glucanes (composants des cellules végétales) sur les cellules cancéreuses du sein. L’étude a prouvé que l’orge aide à mettre fin à la division cellulaire rapide des cellules cancéreuses du sein résistantes aux endocriniens.
4. Réduit les symptômes de l’arthrite
Un article publié par l’université de Michigan affirme que la consommation d’un régime riche en fibres diminue l’inflammation.
Il suggère également que certains grains entiers comme l’orge contiennent des fibres solubles, ce qui aide le corps à mieux absorber les nutriments et à réduire toute douleur liée au gonflement et à l’inflammation des articulations ou de l’arthrite.
5. Favorise la santé des os et des dents
L’orge contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels, dont certains sont le phosphore, le manganèse, le calcium et le cuivre. Tous ces nutriments sont importants pour maintenir des os et des dents sains.
Le jus d’orge est exceptionnellement riche en calcium, contenant 11 fois plus de calcium que le lait. Cela aide à maintenir la santé et la force globales des os et des dents.
Certains scientifiques disent que boire du jus d’orge aide également à prévenir l’ostéoporose. Il ne guérit pas complètement l’ostéoporose, mais le jus d’orge aide à traiter les symptômes qui y sont liés.
Peu de recherches ont été effectuées pour prouver cette allégation, mais les médecins et les nutritionnistes du monde entier conviennent que tous les grains entiers, y compris l’orge, favorisent la santé des os et des dents.
6. Combat le diabète
L’orge a un potentiel incroyable pour lutter contre le diabète et réduire sa prévalence.
Une étude faite en 2014 pour tester l’efficacité de la consommation de graines d’orge chez des rats diabétiques pendant 11 jours. Des échantillons de sang ont été systématiquement testés pendant la durée de l’étude. L’étude a conclu que les extraits d’orge étaient très efficaces pour réduire la glycémie chez les rats. De plus, l’étude a également suggéré que la consommation de grains entiers riches en fibres, comme l’orge, retarde l’absorption du glucose dans la circulation sanguine.
Des chercheurs ont aussi testé la réponse de satiété de l’orge par rapport au pain blanc. Ils ont ainsi montré que l’orge provoquait une meilleure satiété que le pain blanc, ce qui était négativement lié à une réponse glycémique plus faible dans le sang.
Une autre étude réalisée en 2006 sur des femmes afro-américaines aux États-Unis a testé l’association entre une alimentation riche en magnésium et en calcium et le risque de diabète de type 2. L’étude a suivi la fréquence alimentaire de 41186 femmes pendant 8 ans et a révélé que la consommation quotidienne d’aliments riches en magnésium, en particulier les grains entiers, était liée à un risque plus faible de diabète de type 2.
7. Améliore la digestion et la constipation
On dit que l’orge contient le plus de fibres parmi tous les grains. Une tasse d’orge contient 13 grammes de fibres. Elle agit ainsi comme un probiotique au profit des bonnes bactéries présentes dans l’intestin, et le fourrage facilite les selles et la digestion et prévient la constipation.
L’université « Maharishi of Management », un institut ayurvédique, recommande fortement d’ajouter de l’orge à nos régimes alimentaires sous forme de soupes ou de plats d’accompagnement ou de siroter de l’eau d’orge tout au long de la journée pour une meilleure digestion.
8. Favorise la santé cardiovasculaire
Comme mentionné précédemment, l’orge réduit la pression artérielle et abaisser le taux de cholestérol dans le corps.
L’école « Harvard of Public Health » affirme que la consommation de grains entiers donne à votre corps une large gamme de nutriments qui favorisent un cœur sain et préviennent les maladies cardiovasculaires. Il suggère également de choisir des grains entiers comme l’orge au lieu des grains raffinés.
Cela a également été étudié par l’agence de recherche de l’USDA. Ils ont constaté que la consommation d’aliments contenant de l’orge améliorait considérablement divers facteurs de risque cardiovasculaire.
9. Réduit le risque de développer un asthme pour votre enfant
Saviez-vous que l’orge peut également profiter à votre bébé?
Une étude réalisée en 2013 sur 3 781 nourrissons nés consécutivement en Finlande a testé l’introduction précoce de certains grains entiers chez les nourrissons et leur association aux maladies allergiques.
L’étude a Donc conclu que l’introduction d’orge chez des nourrissons âgés de 5 mois semblait réduire le risque de développer de l’asthme.
10. Donne un coup de pouce à votre système immunitaire
L’orge contient du bêta-glucane, un type de fibre riche en antioxydants. Certaines preuves suggèrent qu’elle peut bénéficier au système immunitaire. Elle contient également une riche quantité de vitamine C, un nutriment connu pour stimuler le système immunitaire. La consommation régulière d’orge contribue également à accélérer la cicatrisation des plaies et à aider le corps à résister au rhume et à la grippe.
Comment intégrer l’orge dans votre alimentation
Il existe plusieurs façons d’incorporer ce super grain dans votre alimentation quotidienne. Voici Quelques suggestions:
- Ajoutez de l’orge aux soupes et aux ragoûts pour augmenter la saveur et agent épaississant.
- Utilisez-la comme alternative au riz ou aux pommes de terre bouillies.
- Mangez un pain multi-céréales qui contient de l’orge.
- Ajoutez de l’orge cuite à vos salades.
- Préparez une délicieuse bouillie d’orge (sucrée ou salée) pour le petit déjeuner.
- Utilisez de la farine d’orge pour la cuisson.
- Utilisez de l’orge au lieu du riz pour faire du risotto.
- Sirotez de l’eau d’orge tout au long de la journée. Ajoutez du citron ou du miel pour un meilleur goût.
- Faites une poudre de graines d’orge et ajoutez-la à vos smoothies ou milkshakes.
- Ajoutez de l’orge comme composant pour la farce dans les plats continentaux.
Quels sont les effets secondaires de l’orge?
- La consommation de grandes quantités d’orge peut provoquer des crampes abdominales, des gaz et des ballonnements.
- Manger de grandes quantités de germes d’orge pendant la grossesse peut ne pas être sûr. Il vaut mieux éviter de la consommer.
- Le gluten dans l’orge est connu pour aggraver la maladie cœliaque. Évitez de consommer de l’orge si vous avez reçu un diagnostic de maladie cœliaque ou si vous en présentez des symptômes.
- L’orge provoque une baisse de la glycémie. Si vous êtes diabétique, parlez-en à votre médecin avant de le consommer.
- L’orge peut provoquer une réaction allergique chez ceux qui ont une sensibilité au gluten.
Le dernier mot
Maintenant que vous avez lu toutes les bienfaits de l’orge, pourquoi attendre plus longtemps? Allez acheter de l’orge et commencez à en consommer régulièrement pour rester en bonne santé. En conclusion que vous décidiez de consommer des graines, de la poudre ou de l’eau, les avantages seront nombreux.
Avez-vous trouvé cet article utile? Laissez un commentaire ci-dessous et faites-le nous savoir