Les reins sont des organes extrêmement importants. Ces filtres naturels aident à éliminer l’eau et les toxines supplémentaires du sang, à stimuler la production de globules rouges et à contrôler la pression artérielle. Mais malheureusement, la plupart d’entre nous tiennent ces organes vitaux pour acquis. Selon la « National Kidney Foundation », des millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Outre le coût élevé du traitement, la douleur atroce que votre corps et vos proches subiront est inimaginable.
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale, il est important de surveiller ce que vous mangez et éviter certain aliments. C’est parce que vos reins ne peuvent pas enlever les déchets de votre corps comme ils le devraient.
Alors, commencez à faire attention dès maintenant. Voici une liste d’aliments pour un rein sain que vous devez ajouter à votre alimentation.
Aliments pour des reins sains
1. L’eau
L’eau est une potion miracle. Il a le pouvoir de vous ramener à la santé. Mais n’allez pas trop loin. La quantité d’eau recommandée à consommer quotidiennement est de 8 verres pour les femmes et de 13 verres pour les hommes.
2. Chou
Le chou est un légume feuillu qui regorge de produits phytochimiques. Les antioxydants qui y sont présents aident à éliminer les radicaux libres nocifs dans le corps, réduisant ainsi le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de dysfonctionnement rénal. Le chou est une riche source de vitamines et de minéraux, mais pas ceux qui sont potentiellement nocifs pour les reins.
3. poivron rouge
Les poivrons rouges sont bons pour la santé rénale car ils sont faibles en potassium. Ils ajoutent également de la couleur et du goût au plat, ainsi que des vitamines C, B6, A, de l’acide folique et des fibres. Les poivrons rouges contiennent le lycopène antioxydant qui offre une protection contre certains types de cancer. Vous pouvez ajouter des poivrons rouges au thon, une salade de poulet ou simplement les manger crus.
4. Oignon
L’haleine de l’oignon peut être un arrêt, mais les oignons aident à maintenir le fonctionnement correct de vos reins. Ils contiennent des flavonoïdes et de la quercétine qui empêchent le dépôt de matière grasse dans les vaisseaux sanguins. La quercétine est un antioxydant qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer. Les oignons sont favorables aux reins et pauvres en potassium. Ils contiennent également du chrome qui aide à métaboliser les graisses, les protéines et les glucides.
5. Asperges
Les asperges sont faibles en calories et chargées en vitamines A, K et C. Chez les rats hypertendus, les asperges ont montré qu’elles préservaient la fonction rénale. Mais elles ont un taux un peu plus élevé de minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore. Donc, vous devez parler à votre médecin avant de consommer des asperges. Vous pouvez le faire griller ou blanchir avec d’autres aliments adaptés aux reins pour le dîner ou le déjeuner.
6. Ail
Comme l’oignon, l’ail a une odeur âcre. Cependant, c’est l’un des médicaments à base de plantes les plus puissants. De plus, il contribue à rehausser la saveur des aliments auxquels il est ajouté. Les chercheurs ont trouvé des preuves significatives que le jus d’ail, a montré des effets rénoprotecteurs.
7. Chou-fleur
Le chou-fleur est un superaliment crucifère favorable aux reins qui est une riche source de vitamine C, de folate et de fibres. Il contient également des composés qui sont importants pour le foie et neutralisent les substances toxiques dans le corps. Le chou-fleur peut être consommé bouilli, blanchi, cru, en trempette ou en salade.
8. Pommes
La pomme est une riche source de vitamines, de minéraux et de fibres. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à réduire le mauvais cholestérol, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Étant donné que le diabète est étroitement lié à l’insuffisance rénale, la consommation de pommes peut vous aider à vous protéger contre les problèmes rénaux. Les pommes peuvent être consommées crues ou cuites. Vous pouvez également faire une boisson savoureuse.
9. Poisson gras
Le poisson est une source de haute qualité de protéines et d’acides gras polyinsaturés (AGPI). Parmi les composants des AGPI, on trouve les acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour réduire l’inflammation, piéger les radicaux libres d’oxygène, prévenir les maladies cardiaques, abaisser le cholestérol LDL et protéger les reins. Les scientifiques ont découvert que la consommation d’AGPI de poisson peut ralentir la progression de la maladie rénale.
10. Jus de citron
Le jus de citron peut aider à traiter les problèmes rénaux. La vitamine C et l’acide citrique qu’elle contient aident à maintenir le pH interne, favorisant une meilleure santé et une immunité plus forte. Buvez du jus de citron le matin ou avant le déjeuner. Assurez-vous de le diluer dans une tasse d’eau et de ne pas ajouter de sucre raffiné.
11. pastèque
La pastèque est chargée d’un puissant antioxydant – le lycopène. Il aide à piéger les radicaux libres d’oxygène nocifs, empêchant ainsi les lésions rénales (source). Mais ne consommez pas de pastèque en quantités énormes. Parlez-en à votre médecin avant de le consommer si vous souffrez déjà d’une maladie rénale.
Voici la liste des aliments que vous pouvez consommer après avoir consulté votre médecin. Maintenant, parlons de quels aliments vous devez éviter à tout prix.
Insuffisance rénale: aliments à éviter
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale ces aliments sont à éviter :
Noix et graines
Beurre d’arachide
Lentilles
Haricots secs
Bananes
Épinard
Viande rouge
OGM
Aliments riches en sodium
Laitier
Édulcorants artificiels
Caféine
Les boissons gazeuses
Poulet avec peau
Tomate
Céréales pour le petit déjeuner
Riz sauvage et brun
Thé glacé en conserve ou en bouteille
Orange
Patate
De l’alcool
Pour garder vos reins en bonne santé, vous devez envisager de modifier votre mode de vie. Évitez de consommer trop d’aliments riches en protéines ou d’aliments qui, en général, ne sont pas bons pour la santé. Vous devriez également bouger un peu et faire du sport pour que votre corps fonctionne correctement. Enfin, informez toujours votre médecin de vos habitudes alimentaires si vous souffrez d’une maladie rénale. Nous espérons que cette liste d’aliments pour un rein sain vous a donné une meilleure idée par où commencer. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard – commencez maintenant ! Bonne courage !