Qu’il s’agisse de manger des aliments riches en fibres ou de faire plus d’exercice, des changements simples peuvent aider à soulager le syndrome du côlon irritable. Bien que votre corps ne réagisse pas immédiatement à ces changements. Votre objectif est de trouver des solutions à long terme, et non temporaires. Voici une liste de remède grand-mère pour vous aider à apaiser le colon irritable
Remède de grand-mère pour soulager le côlon irritable
1. Expérimentez avec les fibres
Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable, les fibres peuvent être une bénédiction. Bien que cela aide à réduire la constipation, elle peut également aggraver les gaz et les crampes. La meilleure approche consiste à augmenter lentement la quantité de fibres dans votre alimentation sur une période de plusieurs semaines. Des exemples d’aliments qui contiennent des fibres sont les grains entiers, les fruits, les légumes et les haricots. Si vos signes et symptômes restent les mêmes ou s’aggravent, parlez-en à votre médecin. Vous voudrez peut-être aussi parler à un diététiste.
Le mieux pour certaines personnes est de limiter les fibres alimentaires et prendre un supplément de fibres qui provoque moins de gaz et de ballonnements. Si vous prenez un supplément de fibres, assurez-vous de l’introduire lentement et de boire beaucoup d’eau chaque jour pour réduire les gaz, les ballonnements et la constipation. Si vous trouvez que la prise de fibres aide votre SCI, utilisez-les régulièrement pour de meilleurs résultats.
2. Évitez les aliments problématiques
Si certains aliments aggravent vos signes et symptômes, ne les mangez pas. Ceux-ci peuvent inclure l’alcool, le chocolat, les boissons contenant de la caféine comme le café et les sodas, les médicaments contenant de la caféine, les produits laitiers et les édulcorants sans sucre comme le sorbitol ou le mannitol.
Si le gaz est un problème pour vous, les aliments qui pourraient aggraver les symptômes comprennent les haricots, le chou, le chou-fleur et le brocoli. Les aliments gras peuvent également être un problème pour certaines personnes. Mâcher de la gomme ou boire avec une paille peut conduire à avaler de l’air, provoquant plus de gaz.
3. Mangez à des heures régulières
Ne sautez pas de repas et essayez de manger à peu près à la même heure chaque jour pour aider à réguler la fonction intestinale. Si vous avez la diarrhée, vous pouvez constater que manger de petits repas fréquents vous permet de vous sentir mieux. Mais si vous êtes constipé, manger de plus grandes quantités d’aliments riches en fibres peut aider à faire passer les aliments dans vos intestins.
4. Essayez l’huile de menthe poivrée pour aider avec le gaz et les ballonnements
L’huile de menthe poivrée a été utilisée comme remède pour un certain nombre de maux pendant des siècles. Des études récentes suggèrent qu’elle peut être utile pour soulager les symptômes du SCI tels que les gaz et les ballonnements.
Une revue publiée en juillet 2014, a révélé que l’huile de menthe poivrée améliorait considérablement les symptômes du SCI, y compris les douleurs abdominales. Cependant, cela pourrait aggraver les brûlures d’estomac, alors faites attention à la quantité que vous en prenez. Parlez à votre médecin si vous envisagez d’essayer l’huile de menthe poivrée.
5. Utilisez le Gingembre
C’est une plante qui peut réduire les gaz et les ballonnements. L’ingrédient actif, le gingérol, possède des propriétés antibactériennes, antiémétiques et sédatives qui peuvent réduire la douleur et restaurer la fonction intestinale. Cependant, il n’y a aucune explication scientifique actuelle de la façon dont le gingembre améliore les symptômes du SCI. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
6. Buvez beaucoup de liquides
Essayez de boire beaucoup de liquides chaque jour. L’eau est le meilleur. L’alcool et les boissons contenant de la caféine stimulent vos intestins et peuvent aggraver la diarrhée. Et les boissons gazeuses peuvent produire des gaz.
7. Exercez-vous régulièrement
L’exercice aide à soulager la dépression et le stress, stimule les contractions normales de vos intestins et peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Si vous avez été inactif, commencez lentement et augmentez progressivement la durée de vos exercices. Si vous avez d’autres problèmes médicaux, consultez votre médecin avant de commencer un programme sportif.