Vous lisez
7 bienfaits méconnus du vinaigre de cidre de pomme pour votre santé

Le vinaigre de cidre de pomme est un conservateur et un désinfectant naturel. C’est un remède maison courant pour traiter les troubles digestifs, les affections cutanées, les verrues, les poux, les pellicules et les maux de gorge. C’est un complément alimentaire populaire pour perdre du poids, gérer les niveaux de sucre et de cholestérol, abaisser l’hypertension artérielle et renforcer l’immunité.

L’acide acétique, les phénols et les bactéries probiotiques du vinaigre de cidre de pomme peuvent être responsables de ses prétendus bienfaits pour la santé. Cet article traite de certaines des allégations de santé de l’VCP, de son utilisation et de ses effets secondaires potentiels.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme ?

1. Peut avoir des propriétés antimicrobiennes

Traditionnellement, il était utilisé comme agent de conservation et désinfectant alimentaire. Il pourrait aider à prévenir la détérioration des aliments car il empêche la croissance de bactéries, telles que Escherichia coli.

Une étude a rapporté que l’VCP présentait des propriétés antifongiques contre le champignon Candida (1). Un autre rapport de cas a utilisé l’VCP pour traiter la candidose vaginale chez une femme (2). Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antimicrobiennes. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour comprendre ses applications thérapeutiques.

2. Peut améliorer la digestion

l’VCP est un probiotique. Les probiotiques aident à améliorer la population microbienne intestinale. Il existe des preuves scientifiques que la consommation d’aliments fermentés peut aider à garder l’intestin en bonne santé (3). Ces bonnes bactéries aident à fournir des nutriments au corps et empêchent également la croissance d’agents pathogènes. Les bactéries probiotiques réduisent l’inflammation, renforcent l’immunité et peuvent également améliorer la santé mentale (4).

3. Peut favoriser la perte de poids

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-adiposiques de l’VCP peuvent prévenir l’obésité et les complications cardiaques liées à l’obésité induites par un régime riche en graisses. Cela a été trouvé dans des études sur les rats (5). Une autre étude sur des rats nourris avec un régime riche en graisses a rapporté que l’VCP peut réduire le risque d’obésité en raison de son activité antioxydante.

Le vinaigre a également été efficace contre l’obésité, selon une étude japonaise. Les résultats de l’étude ont indiqué que la consommation de vinaigre réduisait le poids corporel (perte de poids), la masse grasse corporelle, la graisse viscérale et les taux sériques de triglycérides chez les sujets japonais obèses (6).

Cependant, la communauté scientifique est divisée sur l’efficacité de l’VCP aidant à la perte de poids. Par conséquent, nous avons besoin de plus d’études à cet égard.

4. Vinaigre de cidre de pomme et tension artérielle

Des études animales ont révélé que le vinaigre peut réduire les triglycérides sanguins et le cholestérol. L’acide acétique alimentaire réduit le cholestérol total sérique et le triacylglycérol chez les rats nourris avec des régimes riches en cholestérol  (7),(8), (9).

La tension ou l’hypertension artérielle peuvent entraîner des problèmes cardiaques. On a également constaté que le vinaigre réduisait la tension artérielle. Ces études préliminaires sur les animaux doivent être confirmées chez l’homme.

5. Peut améliorer la santé de la peau

Le vinaigre de cidre de pomme contient des acides alpha-hydroxy, y compris des acides lactique et malique. Ces acides ont été largement utilisés dans les soins de la peau.

L’acide lactique améliore l’hydratation de la peau. Il exfolie également en douceur la peau (élimine les couches mortes de la peau), améliore la texture de la peau et aide à réduire les ridules en stimulant le renouvellement cellulaire.

L’application topique VCP peut provoquer des brûlures cutanées et une irritation cutanée. Par conséquent, soyez prudent.

6. Peut améliorer l’immunité

L’VCP peut améliorer l’immunité car il est riche en antioxydants et en phénols. Ces composés aident à piéger les toxines des cellules produites pendant le stress oxydatif (10). De nombreux remèdes populaires utilisent l’VCP pour traiter les maladies liées à l’inflammation, comme la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde.

Cependant, les preuves scientifiques à cet égard sont rares.

7. Peut aider à traiter les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

La recherche suggère que la consommation VCP peut aider à réguler la fonction ovulatoire chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Il a également été rapporté que la consommation de 15 g de vinaigre de pomme par jour pendant 90 à 110 jours aidait à améliorer la sensibilité à l’insuline et à rétablir les règles régulières (11).

Ce sont les avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme. Certains d’entre eux n’ont pas encore été confirmés chez l’homme. Dans la section suivante, nous examinerons le dosage de l’VCP et les moyens de l’utiliser.

Dosage et comment utiliser

Les remèdes anecdotiques suggèrent l’ingestion de 1 cuillère à café à 2 cuillères à soupe (10 à 30 ml) de vinaigre de cidre de pomme par jour. Il peut être mélangé avec de l’eau et pris ou peut être ajouté aux vinaigrettes et aux marinades.

Effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme

  • Le vinaigre de cidre de pomme est relativement sûr à consommer. Cependant, sa nature acide peut provoquer une légère sensation de brûlure dans la gorge et l’estomac.
  • Dans une étude, une consommation prolongée VCP avait provoqué une hypokaliémie (carence en potassium) chez une femme.
  • L’application topique de vinaigre non dilué peut entraîner des brûlures et des irritations cutanées.
  • L’VCP peut également provoquer des nausées, des reflux acides, des rots, des flatulences et des selles irrégulières (46), (47).

Avez-vous aimé cet article sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, dites-nous ce que vous-en avez pensé dans les commentaires


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.