Les journées passées à préparer des gratins, à transformer des tomates en conserve en œuvres d’art comestibles et à entretenir son propre levain peuvent nous laisser le ventre plein et les éviers encore plus pleins. Si vous aussi, vous êtes un peu plus créatif dans la cuisine pendant la quarantaine, voici quelques idées pour rendre le lavage de vaisselle résultant un peu plus agréable:
1. Ajoutez un élément qui sent bon.
Avant de commencer à vous laver, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix (menthe, citron, eucalyptus..etc.) à la base de votre évier. Au fur et à mesure que vous vous lavez, l’eau chaude libérera leur parfum et rendra l’expérience plus agréable au nez.
Si vous avez un broyeur d’ordures, vous pouvez également laisser tomber un quartier de citron une fois que vous avez terminé le nettoyage pour masquer les odeurs persistantes (bien que si vous avez un broyeur d’ordures qui peut se boucher, vous voudriez peut-être simplement utiliser du jus de citron à la place).
Gardez ces ingrédients qui sentent bon à portée de vue de votre évier afin de vous souvenir de les utiliser chaque fois que vous avez beaucoup de vaisselle à faire.
2. Rendez-la méditatif.
Selon l’auteur Peter Miller, la vaisselle sale est moins une corvée ennuyeuse qu’une passerelle vers la transcendance consciente. Dans son nouveau livre soudainement très opportun, « How To Wash the Dishes », Miller écrit: « Curieusement, au moment où j’ai fini de faire la vaisselle, je me sens toujours mieux que lorsque j’ai commencé. Cela peut être une sorte de digestion, à la fois pour le la nourriture servie et les émotions de la journée. «
Quand on l’aborde de cette façon, un évier plein de vaisselle n’est pas si mal après tout. Voyez si vous pouvez faire de votre prochain lave-vaisselle une occasion de vous vider l’esprit et de vous perdre dans le mouvement répétitif de brossage, rinçage et séchage. Complétez avec un moment de gratitude pour votre santé, votre cuisine et le repas que vous venez de terminer.
3. Utilisez-la comme un moment pour écouter ce vous aimez.
Lorsqu’une méditation sur une assiette ne semble tout simplement pas attrayante, prenez la route opposée et invitez une conversation extérieure dans votre vaisselle. Prenez le temps de contacter des amis au téléphone. De vous renseigner sur la journée d’un colocataire ou d’un membre de la famille. De passer sur un podcast, ou écouter un livre audio que vous avez êtes excité de découvrir.
Selon la psychologie de la formation d’habitudes, lorsque vous associez une nouvelle habitude à une routine existante, elle devient plus gérable. Donc, si vous avez de la difficulté à vous motiver, associer une activité que vous aimez déjà faire tous les jours pourrait vous aider à rendre la vaisselle plus agréable.
4. Offrez-vous une Récompense.
Dans les moments difficiles, il y a plus de joie qui se trouve dans les petites choses. Une fois le dernier plat séché, appliquez votre crème hydratante et prenez un moment pour apprécier son parfum rafraîchissant ou la sensation nourrissante sur votre peau. Ou mettez votre chanson préférée, celle que vous associez à des moments plus faciles, et laissez-vous transporter dans votre mémoire. Mangez un yaourt au fruit ou un morceau de chocolat noir pendant que vous planifiez le menu de demain.
Faites tout ce qui vous semble agréable et gratifiant et préparez-vous à tout recommencer demain.