Le monde connaît les raisins (Vitis vinifera) pour leur valeur médicinale depuis plus de 6000 ans. Les Égyptiens ont introduit l’utilisation du raisin et de la vigne en médecine. La sève de la vigne a été transformée en onguents pour traiter les affections cutanées et oculaires.
Les raisins et leurs jus de fruits mûrs ont été utilisés pour contrôler une variété de maladies, comme les nausées, la constipation, le choléra, la variole, les maladies du foie et même le cancer.
Des études épidémiologiques récentes renforcent également le caractère cardioprotecteur de ces extraits de fruits.
La recherche soutient les puissantes propriétés antioxydantes des raisins. Le jus de raisin se trouve être la boisson de désintoxication du nouvel âge. Continuez votre lecture pour découvrir les bienfaits thérapeutiques du jus de raisin.
Quels sont les bienfaits de boire du jus de raisin ?
Le jus de raisin a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il peut contrôler l’hypertension et le vieillissement. Il peut également aider à gérer et à éviter les complications de la prostate et les problèmes digestifs. Voici ses avantages en détail.
1. Peut protéger la santé cardiaque
Les raisins regorgent d’antioxydants. Les composés phytochimiques comme le resvératrol et la quercétine, les procyanidines, les tanins et les saponines sont quelques antioxydants connus pour protéger la santé de votre cœur. Une recherche indique que le jus de raisin est aussi thérapeutique que le raisin.
Une étude montre que le jus de raisin augmente également les niveaux de bon cholestérol (HDL). Il réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins et améliore leur capacité à se détendre (vasodilatation et relaxation).
La consommation de jus de raisin (en particulier le jus de raisin Concord) peut aussi contrôler la pression artérielle systolique, surtout si vous souffrez d’hypertension.
La consommation de jus de raisin violet a stimulé la libération d’indicateurs anti-inflammatoires comme l’oxyde nitrique chez les patients atteints de maladie coronarienne. Boire le jus pendant 2 à 4 semaines a amélioré le flux sanguin dans les artères et a également abaissé les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).
2. Peut ralentir la perte de mémoire chez les personnes âgées
Le jus de raisin contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il peut influencer et améliorer la signalisation neuronale. La consommation de ce jus peut réduire le risque de démence (source).
Dans un essai randomisé, 12 adultes âgés souffrant de perte de mémoire ont continué de prendre des suppléments de jus de raisin pendant 12 semaines. Les chercheurs ont observé une amélioration de leur comportement cognitif, de l’apprentissage verbal et du rappel spatial.
De telles études prouvent que le jus de raisin peut être un excellent tonique pour le cerveau. Avec des recherches supplémentaires, il peut être appliqué pour gérer la maladie d’Alzheimer, la démence précoce et d’autres troubles neurodégénératifs chroniques.
3. Peut gérer la glycémie et le diabète
L’une des principales causes du diabète sucré est le stress oxydatif. La consommation de jus de raisin peut réduire la résistance à l’insuline. Il contient des anthocyanes, des proanthocyanidines, des flavonols, des acides phénoliques et du resvératrol. Tous ces éléments sont de puissants antioxydants.
Ils éliminent les radicaux libres qui provoquent l’inflammation des cellules pancréatiques sécrétant de l’insuline. Les polyphénols de raisin agissent sur la tolérance au glucose altérée dans les tissus. Ceci est censé être le stade initial du diabète.
Dans une étude randomisée et contrôlée, 250 mg / jour de resvératrol (un composé du raisins) ont été administrés par voie orale à 62 patients atteints de diabète de type 2. Sur trois mois, des changements positifs dans leur concentration de glucose à jeun ont été observés. Le taux d’HbA1c (qui est un indicateur de la glycémie) était également dans la plage normale.
Cependant, vous devez faire attention au sucre ajouté dans les jus de raisin emballé, il peut réduire considérablement ses bienfaits.
4. Peut avoir des propriétés anticancéreuses
La consommation de jus de raisin violet peut inhiber les dommages à l’ADN qui pourraient autrement conduire au cancer.
Une étude menée en Corée a montré les effets de l’apport régulier de raisin sur l’ADN. Les participants en bonne santé avaient des niveaux réduits de dommages à l’ADN oxydant dans les cellules du système immunitaire.
Les composés phytochimiques du raisin se sont révélés efficaces pour tuer les cellules cancéreuses du côlon. La façon dont ils agissent sélectivement sur les cellules cancéreuses est toujours à l’étude. Cependant, l’incidence des tumeurs a diminué chez les rats nourris avec des extraits de raisin.
5. Peut aider à atténuer les problèmes de prostate
Le cancer de la prostate et les problèmes connexes sont une des principales causes de faible qualité de vie et de mortalité chez les hommes. Des études démontrent les propriétés anticancéreuses du jus de raisin sur les cellules cancéreuses de la prostate.
Ces études ont montré qu’une supplémentation alimentaire en jus de raisin (480 ml / jour) peut réduire les dommages à l’ADN sans effets secondaires majeurs. Le jus pourrait réduire la formation de radicaux libres de près de 15% en huit semaines.
6. Peut favoriser la santé intestinale et la digestion
L’ajout de raisins à votre alimentation avec des aliments riches en matières grasses modifie considérablement votre environnement microbien intestinal. Malgré leur absorption et leur digestion limitées, les polyphénols de raisin protègent votre intestin contre les agents pathogènes, le stress oxydatif et l’inflammation (13).
Les polyphénols de raisin favorisent également l’intégrité de la barrière intestinale. Ils favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales. Cela peut améliorer la digestion et l’assimilation (source).
7. Peut inhiber la grippe et les virus entériques
Des études rapportent les propriétés antivirales du jus de raisin.
Le resvératrol dans le jus de raisin empêche la reproduction et la propagation du virus de la grippe. Il semble bloquer les fonctions des cellules hôtes qui sont vitales pour la réplication virale.
Il interfère avec la fabrication de protéines produites dans le processus de réplication virale. Le traitement au resvératrol a augmenté de 40% la survie des souris traitées. Plus important encore, aucun cas de toxicité n’a été signalé.
Le pH neutre du jus de raisin aide également à prévenir les infections virales. Le jus de raisin commercial s’est avéré inactiver divers virus entériques et le virus de l’herpès simplex (HSV). De plus, le traitement du jus de raisin a montré une réduction de 1 000 fois de l’infectiosité du poliovirus.
8. Peut vous aider à brûler les graisses
Parmi les bienfaits du de jus de raisin rouge c’est qu’il peut vous aider à brûler les graisses avec des doses modérées. La farine de pépins de raisin blanc s’est avérée efficace dans la gestion de l’obésité et des maladies métaboliques comme le foie gras (source).
Les souris en surpoids qui ont reçu de petites doses de taille décente de ces boissons au raisin ont montré une fonction hépatique améliorée. L’acide ellagique et d’autres produits chimiques déclenchent les gènes qui contrôlent le métabolisme des graisses alimentaires et du glucose. Dans ces expériences, les niveaux de sucre dans le sang des souris étaient également sous contrôle.
9. Peut protéger et nourrir votre peau
Le jus de raisin, les canneberges, les arachides et leurs produits contiennent du resvératrol. Le resvératrol agit comme un antioxydant et un antimutagène avec des effets anti-inflammatoires.
Le resvératrol inhibe la formation de tumeurs lorsqu’il est administré à des modèles de cancer de la peau de souris (src).
De nombreuses études chez la souris démontrent les propriétés photoprotectrices de ce raisin phytochimique.
L’application topique de resvératrol peut inhiber l’œdème cutané causé par l’exposition aux rayons UVB. Il provoque une diminution significative de la génération de radicaux libres qui peuvent déclencher le vieillissement et les cancers de la peau.
Le jus de raisin contient de bonnes quantités de collagène hydrolysé. La consommation de ces boissons, environ 5 à 10 g par jour, pendant 3 à 6 mois, peut améliorer la santé de la peau.
10. Peut détoxifier votre corps
L’intégrer du jus de raisin à votre alimentation introduit des antioxydants dans votre corps. Ils combattent les dommages oxydatifs de votre ADN et de votre corps.
Le jus de raisin peut prévenir / retarder l’apparition de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité, d’accident vasculaire cérébral, de troubles neurodégénératifs et de cancer en éliminant les radicaux libres (source).
Conclusion
Le jus de raisin est un réservoir de bienfaits et d’antioxydants. Les anthocyanes, les stilbènes, les tanins, les saponines, les flavonoïdes et d’autres composés phénoliques contribuent à notre bien-être.
Le jus de raisin peut aider à prévenir les maladies cardiaques et cérébrales, le cancer et les graves problèmes de santé.
La communauté scientifique n’a pas encore établi le dosage idéal de jus de raisin. Par conséquent, il est préférable de discuter avec votre professionnel de la santé d’une posologie appropriée pour vous.