Vous lisez
Valeur nutritive des dattes: 13 avantages prouvés pour votre santé

Les dattes (Phoenix dactylifera) sont parmi les fruits les plus sucrés. Elles seraient originaires d’Irak. Elles sont les fruits du palmier dattier et sont l’aliment de base des pays du Moyen-Orient depuis des siècles.

Ces fruits diffèrent par leur taille et leur couleur en fonction de leur variété et de leur goût. Ils contiennent plusieurs nutriments et peuvent aider à réguler le taux de cholestérol, à améliorer la santé osseuse, à améliorer les performances cognitives et à favoriser une grossesse saine.

Dans cet article, nous explorons la valeur nutritive des dattes et leurs avantages potentiels pour la santé.

Quelle Valeur Nutritive Apportent Les dattes Pour Votre Santé ?

1. Peut aider à réguler les niveaux de cholestérol

Une étude indique que la consommation de dattes, même par des individus en bonne santé, peut avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et le stress oxydatif (1).

Les dattes ne contiennent pas de cholestérol. Elles sont également riches en fer et ont plus de fibres que les bananes. L’impact de ces facteurs sur les propriétés régulatrices du cholestérol du fruit reste à étudier.

2. Prévenir la perte de cheveux

Les dattes sont riches en fer et peuvent favoriser la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Cela peut favoriser la croissance des cheveux. Cela se produit lorsque l’oxygène est correctement dispersé dans tout votre corps, y compris votre cuir chevelu. Ce processus peut empêcher la perte de cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux.

3. Améliorer la santé osseuse

Les dattes sont de riches sources de cuivre, de magnésium, de sélénium et de manganèse. Tous ces nutriments sont importants pour garder vos os en bonne santé et prévenir les affections osseuses (comme l’ostéoporose).

Les dattes sont également riches en vitamine K. Le nutriment est un coagulant sanguin et aide à métaboliser vos os.

Les dattes contiennent également du bore qui est un nutriment important pour le maintien de la santé osseuse.

4. Peut favoriser la santé du cerveau

Les dattes offrent une protection contre le stress oxydatif et l’inflammation dans le cerveau. La consommation régulière de dattes a été associée à un risque réduit de maladies neurodégénératives et à de meilleures performances cognitives chez les personnes âgées (2).

Une étude animal a conclu que la supplémentation en fruits de datte pouvait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

5. Peut favoriser une grossesse saine

Les dattes peuvent aider les femmes enceintes grâce à leur nombre de calories. Les femmes enceintes ont besoin d’environ 300 calories de plus que leurs homologues non enceintes. Mais la plupart des femmes enceintes ont tendance à choisir des aliments riches en calories et pauvres en nutriments. Cela pourrait entraîner des problèmes à long terme.

La valeur nutritive des dattes fait qu’elles peuvent être un remplacement sain. Bien qu’un peu riches en calories, elles sont extrêmement riches en nutriments.

Une étude en Jordanie indique que la consommation de dattes au cours des quatre dernières semaines avant l’accouchement peut produire des résultats plus favorables. D’autres études sont justifiées à cet égard (3).

Certaines preuves anecdotiques suggèrent que les dattes peuvent également renforcer les muscles de l’utérus au cours des derniers mois de la grossesse.

6. Peut prévenir les hémorroïdes pendant la grossesse

Les hémorroïdes sont une complication courante pendant la grossesse. Ils pourraient être le résultat d’un apport insuffisant en fibres. Les dattes sont d’excellentes sources de fibres. Elles peuvent aider à prévenir les hémorroïdes pendant la grossesse. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour comprendre ce mécanisme spécifique des dattes.

7. Peut favoriser la santé de la peau

Les dattes contiennent des vitamines C et D. Des preuves anecdotiques suggèrent qu’elles peuvent aider à promouvoir l’élasticité de la peau. Le fruit peut également aider à combattre d’autres problèmes de peau comme les démangeaisons ou les éruptions cutanées. Vous pouvez incorporer des dattes dans votre alimentation et voir les résultats potentiels à long terme.

Les dattes peuvent également avoir des avantages anti-âges. Elles peuvent empêcher l’accumulation de mélanine dans votre corps, ce qui pourrait entraîner des problèmes de peau. Cependant, la recherche concrète dans ce domaine fait défaut.

Nous savons que les hormones jouent un rôle majeur dans le vieillissement et l’apparence de la peau. L’extrait de noyau de palmier dattier est connu pour avoir des phytohormones qui présentent des effets anti-âges importants. L’extrait peut également aider à combattre les rides (4).

8. Traiter la constipation

Dans des études sur les rats, l’extrait de pulpe de datte a été trouvé pour stimuler l’activité de transit gastro-intestinal et peut aider à traiter la constipation. La pulpe du fruit y parvient en corrigeant la dérégulation de la teneur en minéraux qui se produit pendant la constipation.

Manger un minimum de 20 à 35 grammes de fibres par jour peut aider à promouvoir la santé digestive. Il rend également les selles molles et prévient la constipation. En plus d’avoir des fibres, n’oubliez pas de limiter votre consommation d’aliments qui ne contiennent pas du tout de fibres.

9. Peut traiter la diarrhée

La diarrhée peut s’améliorer ou s’aggraver avec le choix des aliments que vous consommez. Les dattes sont riches en potassium et peuvent aider à améliorer la condition. Le fruit a des propriétés antimicrobiennes qui agissent contre les microbes qui causent la diarrhée.

10. Peut favoriser une prise de poids saine

Si vous êtes trop maigre et que vous voulez prendre quelques kilos, vous pouvez ajouter des dattes à votre alimentation.

Dans une étude menée sur des agneaux, une prise de poids a été observée (jusqu’à 30%) suite à la consommation de graines de dattes moulues. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mêmes effets chez l’homme.

11. Peut réguler la pression artérielle

Les dattes sont riches en potassium. Le minéral aide à gérer l’hypertension. Une datte contient environ 167 mg de potassium. Ce contenu est relativement élevé par rapport à d’autres fruits. Ne pas prendre suffisamment de potassium peut également entraîner des calculs rénaux.

Les fibres stabilisent également la glycémie. Il contrebalance également les effets du sodium dans votre alimentation, ce qui peut aider à abaisser la tension artérielle. Le magnésium contenu dans le fruit détend les muscles du cœur et des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle.

12. Peut améliorer la santé cardiaque

Une poignée de dattes par jour peut améliorer la santé cardiaque. Les dattes peuvent combattre les radicaux libres et prévenir les maladies cardiovasculaires (5).

Les dattes contiennent également des isoflavones (le deuxième plus élevé de tous les fruits) connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

13. Augmenter les niveaux d’énergie

Elles contiennent également des sucres naturels comme le saccharose, le fructose et le glucose. Ceux-ci peuvent également offrir un regain d’énergie.

Conclusion

Les dattes sont des fruits très délicieux, Elles ont une valeur nutritive très riches avec de nombreux avantages pour la santé. Vous pouvez facilement les ajouter à votre alimentation quotidienne comme collation.

Elles sont disponibles en variantes fraîches et séchées. Vous pouvez acheter des dattes à tout moment de l’année. Commencez à les prendre aujourd’hui pour une meilleure santé à long terme !


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.