Le ramadan, qui commence le 23 avril dans la plupart des pays cette année, avec le premier jour de jeûne le 24 avril. C’est le mois le plus sacré du calendrier islamique. Cela implique de s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil, dans l’espoir que cela conduira à une plus grande « taqwa », ou conscience de Dieu. Le jeûne est bénéfique pour la santé, les anciens Grecs recommandaient de guérir le corps par le jeûne.
Les Avantages du Jeûne pour la Santé
Aujourd’hui certains scientifiques préconisent un jeûne modifié pour ses avantages mentaux et physiques.
Connu sous le nom de jeûne intermittent, ce jeûne modifié se présente sous un certain nombre de formes qui nécessitent de ne pas manger pendant 12, 16 ou 24 heures à la fois.
Une autre forme, connue sous le nom de jeûne 5:2, préconise la restriction calorique, deux fois par semaine.
En 2012, Michael Mosley a publié son documentaire « Eat, Fast and Live Longer» et a publié son livre « The Fast Diet », tous deux basés sur le concept 5:2 du jeûne intermittent.
« Dans The Fast Diet, je préconise une forme de jeûne appelée alimentation à durée limitée », a déclaré Mosley.
Cela implique de ne manger que dans certaines heures, semblable à la forme de jeûne pratiquée par les musulmans pendant le Ramadan.
Les avantages prouvés comprennent un sommeil amélioré et des preuves d’un risque réduit de certains cancers, en particulier le cancer du sein.
Découvrez ici quelques bienfaits du jeûne pour la santé:
Les Dattes
Les dates sont consommées tous les jours au début de l’Iftar pendant le Ramadan pour des raisons spirituelles. Cependant elles s’accompagnent également du bonus supplémentaire de multiples avantages pour la santé.
L’un des aspects les plus importants du jeûne est d’obtenir la bonne quantité d’énergie. Et étant donné qu’une portion moyenne de dattes contient 31 grammes de glucides, c’est l’un des aliments parfaits pour vous donner un coup de pouce.
Les dattes sont également un excellent moyen d’obtenir des fibres, qui aideront la digestion tout au long du Ramadan. Ajoutez à cela leurs niveaux élevés de potassium, de magnésium et de vitamines B, et il devient rapidement évident que les dattes sont l’un des fruits les plus sains du marché.
Jeûner pour Booster son Cerveau
Vous serez surpris des effets positifs que le jeûne peut avoir sur votre bien-être mental et votre concentration spirituelle. Les pouvoirs de stimulation du cerveau du jeûne sont encore plus importants que vous ne le pensez.
Une étude scientifique a révélé que la concentration mentale atteinte pendant le jeûne augmente le niveau de facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Ce qui oblige le corps à produire plus de cellules cérébrales, améliorant ainsi la fonction cérébrale.
Le jeûne diminue aussi la quantité d’hormone cortisol, ce qui réduit considérablement le stress.
Se Débarrasser des Mauvaises Habitudes
Parce que vous jeûnerez pendant la journée, c’est le moment idéal pour abandonner définitivement vos mauvaises habitudes. Les vices tels que le tabagisme et les aliments sucrés. Votre corps s’ajustera progressivement à leur absence, jusqu’à ce que votre dépendance soit définitivement stoppée.
Il est également beaucoup plus facile d’arrêter ces habitudes lorsque vous le faites en groupe, ce qui devrait être facile à trouver pendant le Ramadan. La National Health Service du Royaume-Uni recommande le jeûne comme le moment idéal pour arrêter de fumer.
Réduction Durable de l’Appétit
L’un des principaux problèmes des régimes extrêmes est que tout poids perdu est souvent rapidement récupéré. Ce n’est pas le cas quand c’est fait correctement et à long terme.
Article Lié: Tisane Pour Maigrir Du Ventre
La réduction des aliments consommés tout au long du jeûne fait rétrécir progressivement votre estomac. Ce qui signifie que vous allez manger moins de nourriture pour vous sentir rassasié.
Si vous voulez prendre l’habitude de manger sainement, le Ramadan est le moment idéal pour commencer. Une fois terminé, votre appétit sera plus petit qu’avant, et vous aurez beaucoup moins de chances d’abuser de votre alimentation.
Améliorez Votre Taux de Cholestérol
Une étude menée en 1997 dans « Annals of Nutrition Metabolism » a démontré que le jeûne abaissait les mauvais taux de cholestérol de 8%, et augmentait les bons taux de 14,3%. Protégeant ainsi votre cœur des maladies cardiovasculaires.
Cela peut s’expliquer par nos habitudes alimentaires et d’exercice. Au Ramadan, les gens ont tendance à opter pour des options plus saines telles que les dattes, les noix, la soupe et les plats cuisinés à la maison.
La consommation de graisses saturées, généralement trouvée dans le beurre et les fast food, est réduite pendant le Ramadan.
De plus, les prières nocturnes du «tawarih» peuvent fournir un niveau adéquat d’activité physique. Cette dernière est équivalente à une activité physique modérée qui, pour certains, peut-être plus que ce qu’ils font habituellement.
Quand ne Pas Jeûner
Comme pour tout changement de régime, le jeûne comporte des risques car il ne convient pas à tout le monde.
Les personnes malades devraient consulter un médecin avant de jeûner afin d’être surveillé pour certains effets secondaires.
Le jeûne peut entraîner une baisse de la glycémie, ce qui entraîne une concentration réduite et une fatigue accrue.
Cependant, les avantages l’emportent sur les inconvénients. À long terme, le jeûne, s’il est fait correctement, peut améliorer le système digestif et le métabolisme global.