L’orge est l’une des céréales les plus nutritives, utilisée dans la préparation d’une variété de produits de boulangerie, de soupes et de salades. L’orge est riche en glucides et en vitamines et minéraux importants. Il est aussi extrêmement populaire auprès des nutritionnistes. Le membre de la famille des graminées vous impressionnera certainement de bien des façons. Continuez à lire pour découvrir tous les bienfaits de l’orge pour la peau.
Quels sont les bienfaits de l’orge pour la peau ?
Ce petit héros regorge d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui contribuent à une peau saine. Certains de ses avantages sont indiqués ci-dessous.
1. Possède des propriétés cicatrisantes
Le zinc présent dans l’orge aide à guérir la peau et à réparer les plaies. Prenez la poudre d’orge par voie orale ou appliquez-la régulièrement sous forme de pâte pendant quelques mois, et vous remarquerez une réduction significative des lésions ou blessures du visage.
2. Améliore l’élasticité de la peau
La présence de grandes quantités de sélénium aide à maintenir l’élasticité de la peau, à la tonifier et à prévenir les dommages oxydatifs. Le sélénium est également important pour le bon fonctionnement du pancréas, du cœur et du système immunitaire, qui se reflètent tous sur votre visage.
3. Éclaircit le teint
L’orge a des propriétés anti-inflammatoires. L’un des bienfaits d’appliquez de l’eau de l’orge sur la peau, est qu’elle réduit l’acné et combat les infections cutanées. Elle peut également éclaircir le teint en agissant comme un exfoliant doux et en contrôlant la sécrétion d’huile.
Appliquez une pâte de farine d’orge et de jus de citron sur le visage et laissez agir pendant environ 10-15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement sec. Lavez-la à l’eau froide pour donner à votre peau une apparence rafraîchie.
4. Hydrate la peau
Une étude a été réalisée en Corée pour évaluer les effets d’hydratation de l’orge et du soja en tant que complément alimentaire pendant 8 semaines. À la fin de la période, une augmentation considérable des niveaux d’hydratation a été observée sur les visages et les avant-bras des participants. Cette augmentation de l’hydratation de leur peau était également censée favoriser l’anti-âge.
5. Traite les pores obstrués
Boire de l’eau d’orge régulièrement permet de réduire l’apparition de l’acné sur votre visage. Vous pouvez également appliquer de l’eau d’orge par voie topique. L’orge contient de l’acide azélaïque qui agit comme un agent anti-inflammatoire pour combattre l’acné et traiter les pores obstrués.
Lire aussi: Bienfaits de l’orge pour la santé.
L’orge a-t’il des bienfaits pour vos cheveux ?
Bien sûr qu’il en a !
L’orge contient une pléthore de nutriments et d’antioxydants qui favorisent la santé des cheveux. Voici certains de ses avantages :
6. Favorise la croissance et combat la perte de cheveux
L’orge est riche en certaines vitamines comme la procyanidine-B3, la thiamine et la niacine, qui aident à stimuler la croissance des cheveux.
Il est également riche en fer et en cuivre qui non seulement traitent l’anémie mais augmentent également la production de globules rouges. Cela combat la chute des cheveux.
7. Restaure la couleur des cheveux
L’orge contient une grande quantité de cuivre qui aide à restaurer la couleur d’origine des cheveux en produisant de la mélanine.
Consommez régulièrement de la poudre d’herbe d’orge et vous remarquerez une différence visible en quelques mois.
Quels sont les types d’orge ?
Il existe plusieurs types d’orge disponibles. L’orge est le plus souvent consommée sous forme de graines ou d’eau d’orge, mais toutes les autres formes sont également saines.
Les différents types d’orge ont des utilisations différentes. Examinons-les de plus près pour comprendre quelle forme vous convient le mieux.
Herbe d’orge
Ce sont de jeunes pousses de la plante d’orge et mesurent seulement quelques centimètres de hauteur. Cette herbe regorge d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de protéines. Elle contient également de grandes quantités de chlorophylle, qui détoxifie le corps.
Orge mondé
Cette forme d’orge est généralement consommée après avoir retiré la coque, qui est la couche extérieure, il est également appelé orge décortiqué. Cette forme d’orge prend plus de temps à cuire que l’orge perlé car il est riche en fibres.
Orge perlé
C’est l’orge la plus couramment disponible sur le marché et l’ingrédient le plus utilisé dans le petit-déjeuner et les collations à travers le monde. Cette orge subit un broyage pour éliminer à la fois la balle et la couche de son. L’orge perlé a une saveur de noisette et absorbe la saveur de ses ingrédients partenaires dans les soupes et les salades.
Poudre verte d’orge
Il s’agit de la forme de poudre d’herbe d’orge et a plusieurs avantages médicaux. Elle est fabriquée de la même manière que l’herbe de blé en poudre. Diverses vitamines et minéraux sont ajoutés à cette poudre. Elle est facilement soluble dans l’eau et peut donc être consommé sous forme de jus d’orge.
Farine d’orge
Cette farine douce est obtenue en broyant l’orge entière et peut être utilisée comme alternative à la farine de blé. La farine d’orge est plus riche en nutriments et en fibres que l’orge perlée, car sa couche externe de son reste intacte même après le broyage.
Eau d’orge
Elle est obtenue en trempant les graines d’orge dans l’eau pendant la nuit ou en les faisant bouillir dans l’eau pendant quelques minutes. Il possède de grandes propriétés médicinales qui sont bénéfiques pour les patients souffrant de problèmes liés aux reins et à la vessie.