Appelez-le un édulcorant naturel ou une alternative délicieuse au sucre, le miel est un aliment qui est facilement disponible sur le marché, il est également 100% naturel et sain. Ce n’est pas seulement un édulcorant mais bien plus que cela. Le miel a une très longue histoire et il est connu pour ses propriétés médicinales tout en étant appelé un polyvalent des meilleurs remèdes santé de la nature.
Le goût et la texture de ce nectar sucré le rendent exceptionnel pour différents types de recettes. Jusqu’à présent, vous n’aviez peut-être vu qu’un ou deux types de miel (de texture et de couleur) qui dépendent des méthodes de traitement et de l’application thérapeutique. Cependant, selon la source du nectar, la composition du miel peut faire une différence de texture et de goût. Aujourd’hui, plus de 300 variétés sont disponibles sur le marché, ce qui présente plusieurs avantages pour la santé.
Comment le miel est-il fabriqué?
Cet édulcorant naturel n’est rien d’autre que le nectar de différentes sortes de fleurs, dont les abeilles se nourrissent. Lorsque les abeilles le ramènent dans leurs ruches, elles le traitent afin de faire évaporer toute l’eau puis les stockent dans les nids d’abeilles. C’est dans ces nids que le miel pur est fabriqué.
Voici pour vous un guide des différents types de miel qui vous permettra de savoir lequel est le meilleur pour votre santé.
Meilleur miel pour la santé
1. Miel d’eucalyptus
Ce miel a une saveur boisée chaude, il provient des fleurs d’eucalyptus. Il est connu pour être très efficace pour soulager la toux légère, la congestion thoracique, les maux de tête et la digestion.
2. Trèfle
Ceci est un type de miel classique, il a des notes florales mais douces. Ce miel contient une énorme quantité d’antioxydants, il est connu pour ses propriétés curatives. Ce miel est également utile pour réguler la pression artérielle et le cholestérol.
Il mobilise les graisses stockées aussi et aide à réduire le poids. Quand ce miel s’ajoute à du jus de citron, il augmente le métabolisme des lipides car le jus de citron est riche en vitamine C.
3. Acacia
C’est un type de miel doux et très pur qui provient de l’arbre « Black Locust » en Amérique. Il est très populaire parmi les connaisseurs de miel car il a une concentration plus élevée en fructose avec de faibles niveaux de saccharose, ce qui en fait le meilleur choix pour les patients diabétiques.
4. Romarin
Doté d’une couleur jaune clair, le miel de romarin a une forte saveur sucrée. Il s’utilise principalement en cosmétique pour hydrater la peau. Non seulement cela, il aide également avec les maladies cardiovasculaires et les problèmes de digestion.
5. Lavande
Le miel de lavande est de couleur jaune très clair et a un arôme boisé floral. C’est l’un des miels au goût le plus léger qui possède des propriétés uniques. Ce miel a un type d’acide aminé connu sous le nom de tyrosine, qui est important pour le fonctionnement du cerveau. Il a également la capacité d’améliorer l’humeur tout en réduisant la dépression.
6. Manuka
Ce miel est produit par des abeilles qui se nourrissent des fleurs du buisson de Manuka originaire de Nouvelle-Zélande. Ce miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il a une texture de caramel et a un goût médicinal par rapport aux autres.
7. Miel blanc
C’est l’un des rares types de miel, il a une saveur plus douce que les autres types. Contrairement à ce que son nom l’indique, il n’a pas une couleur blanche mais une couleur ambre très claire. Ce miel provient des fleurs de sauge, de luzerne et de trèfle blanc.
Le miel de Kiawe est connu pour être le plus rare des miels blanc vendu à l’état brut, il a une texture blanc crème. Ce miel est idéalement suggéré pour la cuisson et pour les problèmes liés à la digestion.
8. Litchi
Ceci est une version sans gluten du miel. En Inde, ce type de miel provient des vergers de litchi bio de Muzaffarpur et il est très léger. Vous pouvez utiliser ce miel pour les problèmes liés à la digestion.
Faits intéressants sur le miel
Cette substance délicieuse mais magique est bien plus que ce que vous en pensez. Croyez-le ou non, il existe des faits ahurissants sur le miel que la plupart ne connaissent peut-être pas. Le miel ne se périme jamais, à condition de le conserver dans un pot hermétique. De plus, pour produire un kg de miel, les abeilles doivent collecter le nectar de 4 millions de fleurs. Un autre fait intéressant mais surprenant sur le miel est qu’une abeille est le seul insecte qui produit des aliments consommés par l’homme.