Selon le Washington Post, plusieurs pays qui ont assoupli leurs restrictions commencent à repasser en mode confinement après avoir constaté une augmentation des infections au coronavirus.
Mardi soir, l’Arabie saoudite a rejoint le Liban et la Corée du Sud pour réimposer certaines restrictions. Le pays a annoncé un couvre-feu de 24 heures pendant les 5 jours de fête de l’Aïd Al-Fitr marquant la fin du Ramadan du 23 au 27 mai.
Mardi également, le Liban a annoncé que les restrictions reprendraient après deux semaines de relâchement, a rapporté le journal. Le pays est soumis à un confinement «quasi-complet» de 4 jours pour donner aux responsables de la santé publique le temps de comprendre la dernière vague de cas de COVID-19. Après avoir signalé un ou deux nouveaux cas par jour, le pays a vu 104 nouveaux cas au cours des 4 derniers jours.
Les autorités de Wuhan, en Chine, ont également ordonné le test des 11 millions d’habitants au cours des 10 prochains jours après l’apparition d’un nouveau groupe de six infections. Ce sont les premiers nouveaux cas en 5 semaines.
Samedi, le maire de Séoul, en Corée du Sud, a annulé la réouverture des bars et des discothèques après l’apparition de dizaines de cas. Dimanche, le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré « se préparer à la deuxième vague de la pandémie ».
L’Allemagne a également averti que certaines zones pourraient avoir besoin de rétablir les restrictions lorsque des flambées apparaissent localement.
« Nous devons toujours être conscients que nous sommes encore au début de la pandémie », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel la semaine dernière après plusieurs tests positifs provenant d’une usine de conditionnement de viande. «Et il nous reste encore beaucoup à faire face à ce virus devant nous.»
Lundi, les Parisiens ont foulé la Seine en France pour célébrer la fin de 6 semaines de détention, et mardi, la police a interdit la consommation d’alcool le long du fleuve.
En même temps, certains pays assouplissent les restrictions. L’Inde et la Russie ont annoncé des mesures de réouverture, même si les cas continuent d’augmenter. L’Iran prévoit également de rouvrir les écoles plus tard cette semaine, bien que les infections aient augmenté depuis que les restrictions ont été assouplies fin avril.