Les maux d’estomac sont si communs que tout le monde en fait l’expérience à un moment ou à un autre. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal au ventre. La plupart des causes ne sont pas graves et les symptômes disparaissent rapidement. Cependant un remède grand mère peut vous aider à soulager le mal d’estomac.
La détresse peut aller et venir, durer quelques jours ou continuer pendant des heures. Le mal peut éclater rapidement après un repas, en réaction à des médicaments, au stress, en buvant un liquide ou en mangeant des aliments que vous ne digérez généralement pas. Et même après avoir nagé dans des rivières, des lacs ou des ruisseaux que vous ne connaissez peut-être pas.
Remède grand mère pour le mal d’estomac
Grand-mère savait comment soulager l’inconfort de l’estomac. En règle générale, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin que votre cuisine pour trouver une solution. Voici une liste de 9 remèdes naturels que vous pouvez essayez.
1. Gingembre
Connu pour posséder des propriétés anti-inflammatoires et aider à la digestion. Éplucher et râper le gingembre et laisser mijoter dans l’eau pour en faire une tisane. C’est mieux que de boire du soda au gingembre, car le soda est plein de sucre qui peut aggraver vos symptômes.
2. Camomille
Connue pour son effet calmant, La camomille peut apaiser un estomac douloureux en agissant comme un anti-inflammatoire, ce qui peux diminuer les douleurs des crampes et des spasmes.
3. Menthe poivrée
Prenez quelques feuilles de menthe et mettez-les dans une tasse d’eau tiède pour calmer les maux d’estomac. Même les mâcher vous aidera. La gomme ou les bonbons à la menthe poivrée qui ne contiennent ni sucre ni édulcorants artificiels feront également l’affaire.
4. Eau de citron
Pressez un demi-citron dans une tasse avec de l’eau tiède est un autre remède facile qui apaisera lui aussi l’estomac.
5. Bicarbonate de soude
La plupart des antiacides du marché ou de la pharmacie contiennent du bicarbonate de sodium, autrement appelé bicarbonate de soude. Pourquoi acheter les marques chères quand tout ce dont vous avez besoin est de mélanger une ou deux cuillères à café dans une tasse d’eau tiède pour vous débarrasser de l’indigestion ou des brûlures d’estomac.
6. Eau salée tiède
Vous avez mal à la gorge ou à l’estomac ? Une cuillère à café de sel mélangée dans une tasse d’eau tiède fera sûrement l’affaire. Pour de meilleurs résultats, buvez l’eau aussi vite que possible.
7. Toast brûlé
Les hôpitaux utilisent du charbon de bois pour l’alcool ou l’intoxication alimentaire pour neutraliser le poison dans le corps. Le pain grillé brûlé, croyez-le ou non, est couramment utilisé pour traiter les enfants souffrant de maux d’estomac ou de diarrhée, ainsi que les bananes, le riz et les compotes de pommes.
8. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre est connu pour être bénéfique pour le corps. Mélangez quelques cuillères à café dans un verre d’eau tiède peut aider à soulager les douleurs.
9. Régime BRAT
Chaque parent d’un enfant en bas âge connaît le régime bananes, riz, compote de pommes et pain grillé (BRAT) pour calmer les maux d’estomac. Cela peut soulager les nausées ou la diarrhée.
BRAT contient des aliments à faible teneur en fibres et à haute liaison. Aucun de ces aliments ne contient de sel ou d’épices, ce qui peut aggraver encore les symptômes. Ce régime fade est un incontournable lorsque vous vous sentez malade mais que vous devez quand même manger quelque chose. Essayez de trop cuire le pain grillé – le pain carbonisé est censé réduire les nausées.
Quand faut-il consulter un médecin
Si vous avez régulièrement des problèmes d’estomac ou si la douleur est atrocement persistante, vous devez consulter un médecin. Il est possible que vous souffriez d’une maladie nécessitant une attention immédiate.