Prendre une douche froide présente des bienfaits étonnants pour la santé. Notamment l’augmentation de la vigilance, le renforcement de l’immunité et la promotion de la perte de poids.
Quand est ce que quelqu’un a pris une douche froide pour la dernière fois ? Les chances ne sont pas récentes, car c’est souvent l’un des types de douches les plus redoutés. Pourquoi préféreriez-vous un bon bain chaud plutôt que de verser de l’eau glacée sur votre corps ? Il n’y a rien de mieux que de prendre un bon bain chaud après une dure journée, cela semble logique.
Cependant, il y a des bienfaits scientifiques à prendre une douche froide, en particulier le matin pour bien démarrer la journée. Bien que nous ne recommandions pas d’utiliser l’eau glacée à chaque fois. Des douches froides quelques fois par semaine peuvent vraiment faire des merveilles pour votre santé et votre productivité en général.
Vous ne savez pas ce que cela peut vous apporter ? Baissez la température de l’eau et lisez le reste de cet article, vous serez agréablement surpris !
Bienfaits de la douche froide
1. Renforce l’immunité
En raison de la capacité de l’eau froide à améliorer la circulation, de nombreux autres systèmes et processus d’organes sont accélérés aussi. Parmi ceux-ci se trouve le système immunitaire. Car il a été démontré que l’amélioration de la circulation sanguine stimule les facteurs immunitaires. Le froid contribue également à favoriser la destruction efficace des agents pathogènes étrangers susceptibles de provoquer une infection et favorise également la cicatrisation des plaies.
2. Augmente la vigilance
Prendre une douche froide le matin vous aidera à faire monter votre adrénaline, même si cela peut ressembler à de la torture. Cependant, les réponses respiratoires profondes aident le corps à surmonter le choc initial de l’eau froide sur la peau et aident à garantir que les niveaux d’hormones et de neurotransmetteurs sont élevés au cours du processus.
En plus de cela, votre fréquence cardiaque augmente également de manière significative. Cela améliore la circulation sanguine et la distribution de nutriments et d’oxygène.
3. Favorise la perte de poids
Vous avez du mal à perdre du poids ? L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est de profiter de la puissance des douches froides. Mais qu’est-ce que cela fait ? Lorsque l’eau froide touche la peau, le corps doit compenser en contribuent à maintenir la température corporelle.
Le résultat est une augmentation massive de la combustion des calories qui se produit si vous prenez une douche froide dès le matin. Des études menées montrent qu’une augmentation de 1500% de la combustion des calories se produit en prenant des douches froides le matin. Ce qui peut équivaloir à 4 KG perdues au cours d’une année, sans faire d’effort supplémentaire. Tous ces bienfaits à partir d’une courte séance de douche froide de cinq minutes le matin, alors pourquoi pas ?
4. Favorise la récupération musculaire
Si vous avez déjà étudié les pratiques de récupération d’athlètes professionnels, vous verrez qu’après leurs séances d’entraînement, ils se trempent dans un bain de glace. Bien que les douches froides conviennent également. La glace est supérieure pour aider à soulager la douleur le lendemain de l’entraînement.
Il s’agit d’un symptôme classique de dégradation musculaire et s’accompagne généralement d’une douleur et d’une inflammation importantes dans les zones touchées. En retour, cela nuit à votre capacité à vous entraîner pendant un jour ou deux après. Du temps que vous n’aurez peut-être pas à perdre si vous êtes un professionnel compétitif.
Des études ont montré que les personnes qui prennent des douches froides aussi courtes que 24 minutes par séance étaient capables de réduire considérablement l’inflammation et la douleur, tout en récupérant beaucoup plus rapidement. Cependant, nombre de ces sportifs professionnels peuvent opter pour la cryothérapie, des techniques difficilement accessibles au grand public.
5. Réduit le stress
Le stress cause des dommages à divers systèmes organiques, souvent sans même que vous vous rendiez compte de ce qui se passe. Les douches froides aident à réduire activement la sécrétion de cortisol et augmentent également les niveaux de substances chimiques bénéfiques pour le cerveau appelées endorphines. En plus de cela, de puissants antioxydants tels que le glutathion sont augmentés avec d’autres composés qui aident à atténuer les effets du stress excessif causé par une sécrétion élevée de cortisol. L’utilisation répétée de douches froides améliore encore votre résistance au stress oxydatif et peut aider à moduler la production de cortisol par votre corps.
6. Améliore l’humeur et combat la dépression
Comme mentionné précédemment, le cortisol, qui est fréquemment associé au stress, est un contributeur majeur à la dépression. Les douches froides semblent stimuler la sensibilité des nerfs, dont les signaux sont ensuite transmis au cerveau.
En fait, cette sensibilité accrue améliore la production des endorphines dopamine et sérotonine entre autres, améliorant votre humeur lorsque vous vous sentez déprimé.
L’hydrothérapie à l’eau froide peut également être utilisée comme technique de gestion naturelle des maladies dépressives et ne semble pas avoir d’effets indésirables.
Les séances peuvent durer aussi peu que 3 à 5 minutes, mais leurs effets sur votre bien-être mental sont importants.
7. Améliore l’état de votre peau et de vos cheveux
Vous avez maintenant vu les bienfaits physiques et mentaux que les douches froides peuvent avoir sur votre santé. Mais qu’en est-il de la beauté ? Si cela ne suffisait toujours pas pour vous motiver à les utiliser, vous avez de la chance car cela peut également améliorer la beauté naturelle de vos cheveux et de votre peau.
L’eau chaude élimine beaucoup plus d’huiles naturelles produites par notre peau et nos cheveux, les laissant apathiques et secs par rapport aux douches d’eau froide.
En plus de cela, il a été démontré que les cheveux lavés régulièrement à l’eau froide ont des follicules plus forts et sont moins susceptibles de présenter des pellicules. En plus, les douches d’eau froide stimulent également le flux sanguin vers le cuir chevelu. Ce qui peut en faire une option intéressante pour de nombreuses techniques envisageant de lutter contre la perte de cheveux.
8. Cela vous aide à dormir
Cet effet semble être dû à la stimulation de la mélatonine, une hormone importante qui régule notre rythme circadien naturel, et dont les niveaux augmentent avec le coucher du soleil. Essaye-le ; prenez une douche froide quelques fois par semaine avant d’aller vous coucher et remarquez la différence !