Vous lisez
Démangeaison cuir chevelu : remede naturel, cause & prévention

Quel remede naturel utilisé contre la démangeaison du cuir chevelu ?

Traiter votre cuir chevelu qui démange peut-être aussi simple que de prendre une bouteille de shampooing antipelliculaire dans votre épicerie ou votre pharmacie. Mais beaucoup de ces shampoings contiennent des ingrédients potentiellement nocifs et ne traitent pas nécessairement la cause sous-jacente des pellicules.

Qu’est-ce que les pellicules de toute façon ? Le plus souvent, les pellicules ne sont que des cellules de peau sèches et mortes. La peau s’écaille de votre cuir chevelu, vous laissant avec des flocons blancs disgracieux dans vos cheveux et parfois sur vos épaules. Moins souvent, les pellicules peuvent être causées par une peau trop grasse, de l’eczéma, certains produits capillaires et un champignon appelé malassezia, qui vit sur le cuir chevelu de la plupart des adultes, mais n’en irrite que quelques-uns. Les shampoings chimiques agissent principalement en réduisant le champignon naturel sur votre cuir chevelu ou en ralentissant le processus de mort des cellules de la peau.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de shampoings chimiques, vous avez des options. Il existe d’excellents remèdes maison que vous pouvez essayer qui peuvent être efficaces pour traiter un cuir chevelu sec et qui démange.

Remede naturel contre la démangeaison du cuir chevelu

bol de citrons - les citrons peuvent aider à guérir les démangeaisons du cuir chevelu

1. Jus de citron

En raison de ses propriétés antiseptiques, le jus de citron peut aider à soulager vos démangeaisons. Essayez de verser ou de vaporiser du jus de citron sur votre cuir chevelu. Il peut s’agir de jus de citron frais ou d’une bouteille. Si le problème est léger, vous pouvez d’abord le diluer avec de l’eau. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez-le. Vous pouvez utiliser ce remède quotidiennement. Cela pourrait également éclaircir un peu la couleur de vos cheveux si vous recherchez des reflets naturels.

2. Bicarbonate de soude

A la maison, le bicarbonate de soude est un ingrédient de nettoyage efficace. Il s’avère qu’il n’est pas seulement génial sur vos toilettes et vos plaques de cuisson, mais cela fait également des merveilles sur vos cheveux ! La nature alcaline du bicarbonate de soude aide à équilibrer le pH de vos cheveux et à soulager les démangeaisons. Faites simplement une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et frottez sur votre cuir chevelu. Laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez-le.

3. Banane et avocat

Si vous cherchez un remède qui sent comme si vous veniez de vous rendre sur une île des Caraïbes, essayez d’utiliser ces deux fruits. Écrasez et mélangez deux bananes et un avocat et frottez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes, puis rincez. Les traitements à l’avocat pour vos cheveux peuvent également aider à rendre vos cheveux plus brillants et peuvent également favoriser la croissance des cheveux (src).

4. Huile de coco

Noix de coco et huile de noix de coco - peuvent apaiser la peau sèche qui démange

Un autre remède de l’île, l’huile de noix de coco peut faire des merveilles sur votre cuir chevelu qui démange, et ces jours-ci, elle est vendue dans de nombreuses épiceries afin que vous n’ayez pas à chercher partout pour un pot. Massez simplement votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco, laissez-le reposer pendant un moment et rincez. Vos cheveux seront visiblement plus gras après celui-ci, mais cela aidera à soulager vos démangeaisons – et vous sentirez délicieux.

5. Vinaigre de cidre de pomme

Cela fonctionne de la même manière que le jus de citron. Il suffit de mettre du vinaigre de cidre de pomme dans un vaporisateur avec de l’eau. Vaporisez-le sur votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes puis rincez. Lisez cet article pour en savoir plus sur les incroyables avantages du vinaigre de cidre de pomme

Prévention

Comme mentionné précédemment, des démangeaisons du cuir chevelu peuvent provenir de l’utilisation (ou de la surutilisation) de produits capillaires, alors examinez de plus près votre régime de soins capillaires et voyez ce que vous mettez vraiment sur votre tête. Les ingrédients peuvent ne pas être toxiques, mais ils peuvent être suffisamment allergènes pour provoquer des démangeaisons du cuir chevelu. Lisez attentivement les étiquettes et recherchez les ingrédients si nécessaire. Après tout, nous parlons de votre tête !


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.