Vous lisez
Conseils pour prévenir l’irritation du masque facial sur la peau

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, nous avons apporté plusieurs ajustements à notre routine quotidienne. Le travail à domicile, limiter les déplacements à l’épicerie à une ou deux fois par semaine et porter des masques faciaux en public est la nouvelle norme.

Un masque facial est l’un des moyens les plus importants et les plus efficaces de nous protéger contre l’infection, à part le lavage régulier des mains bien sûr. Cependant, le port de ces masques bien ajustés pendant des périodes prolongées peut provoquer une irritation cutanée et provoquer un certain nombre de problèmes de peau. Dermatologue et propriétaire d’Ambrosia Aesthetics, le Dr Niketa Sonavane recommande quelques conseils pour garder votre peau saine et apaiser l’irritation du masque facial.

Portez des masques en coton

https://capsulesante.net/quel-est-le-meilleur-materiau-pour-un-masque-facial-reutilisable/

Le premier et le plus important conseil selon le Dr Sonavane est la taille et le tissu du masque que vous portez. «Les masques faciaux doivent être bien ajustés de tous les côtés afin que l’air extérieur ne puisse pas entrer, mais il ne doit pas être si serré qu’il provoque des frottements contre votre peau. Assurez-vous que le masque que vous portez est serré sur les bords et légèrement lâche au centre. « 

Les masques médicaux provoquent une inflammation et une irritation en emprisonnant votre souffle et en créant un environnement humide. L’augmentation de la température, entraîne en outre une production excessive de sébum, un colmatage des pores et des éruptions cutanées.

«Si possible, essayez de fabriquer vos propres masques à la maison en utilisant un tissu en coton doux», ajoute-t-elle. Utilisez également un nettoyant pour le visage qui contrôle l’huile, empêche le colmatage des pores et combat les bactéries responsables des boutons.

Évitez le maquillage

Il y a des femmes qui n’ont pas appliqué de teinture pour les lèvres depuis le confinement , mais il y en a qui ne peuvent pas sortir de la maison sans maquillage, même si elles se rendent à l’épicerie. Donc, pour l’amour du maquillage, nous avons demandé au Dr Sonavane s’il était acceptable de se maquiller sous les masques et voici ce qu’elle a dit – « Idéalement, il est préférable d’éviter de porter du maquillage sous les masques car la sueur fera fondre votre maquillage, entrez les pores et causer des problèmes de peau comme l’acné. Cependant, vous pouvez porter quelque chose de léger comme une crème hydratante teintée. »

Appliquer une crème apaisante

«Le moyen le plus simple d’apaiser une éruption cutanée et de protéger votre peau contre l’apparition d’une éruption cutanée consiste à appliquer une crème anti-érythème fessier, elle prévient les frottements en absorbant la transpiration excessive», suggère le Dr Sonavane. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur une crème pour les érythèmes fessiers, le dermatologue a un autre conseil qui vous aidera. « Recherchez une crème à base d’oxyde de zinc, la plupart des écrans solaires physiques en auront. » Appliquez un écran solaire à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane avant de sortir de la maison pour protéger la peau des rayons UV ainsi que des irritations cutanées.

Laver et remplacer les masques fréquemment

Nous portons tous des masques, mais en ce qui concerne leur remplacement ou leur réutilisation, suivons-nous les meilleures pratiques? Afin de prévenir l’irritation du masque et de vous assurer que le masque que vous portez offre une protection totale, voici quelques conseils du Dr Sonavane sur chaque type de masque:

Masques chirurgicaux – « Les masques chirurgicaux ne doivent être portés qu’une seule fois car ils ne sont pas lavables, jetez-les dès que vous êtes de retour à la maison. »

Masques N95 – «Ces masques sont censés être séchés à l’air. La bonne façon de les utiliser est de les porter une fois, puis de les sécher à l’air et au soleil pendant les quatre prochains jours jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés. »

Masques en coton – «Les masques en coton faits maison ou achetés en magasin doivent être lavés après chaque utilisation. Utilisez votre lavage des mains ou un désinfectant pour les nettoyer. »

Commentaires (0)

Laissez un message!

Votre adresse email ne sera pas publiée.


Annuaire Web

Capsule santé ® - 2021 - Magazine santé & bien-être

Scroll To Top
Recevez les dernières news

Restez informé !

Obtenez les meilleurs conseils de santé directement sur votre boîte.